Territoires

Le Pôle Mer Méditerranée veut servir les spécificités économiques et technologiques de chacun de ses territoires côtiers.

Un pôle ancré dans ses territoires

 

Depuis sa création en 2005,  notre capacité à relever les défis d’innovations maritimes s’appuie sur notre ancrage territorial avec Toulon Var Technologies. Le pôle a d’abord majoritairement développé son action sur les zones côtières des départements des Alpes-Maritimes, du Var et des Bouches-du-Rhône.

 

 

En 2014, le Pôle Mer Méditerranée s’implante sur la nouvelle grande Région Occitanie à Montpellier. Sur chaque thématique, ces nouveaux territoires apportent une spécificité complémentaire à celles déjà intégrées au pôle. Depuis 2017, cette implantation a été renforcée et structurée.

 

 

Deux Pôles étroitement coordonnés, le Pôle Mer Bretagne Atlantique et le Pôle Mer Méditerranée couvrent les deux façades maritimes métropolitaines. Le Pôle Mer Bretagne Atlantique procède de la même façon sur leur façade maritime.

 

 

Dans sa stratégie d’ouverture, le Pôle Mer Méditerranée engage une coopération avec les outres-mer en collaboration avec le Pôle Mer Bretagne Atlantique. 97% des eaux sont sous juridiction nationale sur trouvent sur ces territoires. Ils recèlent la grande majorité de la biodiversité marine française.

 

Nous déployons des projets ambitieux sur le bassin méditerranéen et à l’international, de concert avec notre jumeau le Pôle Mer Bretagne Atlantique :

 

  • Nous donnons à nos membres l’accès aux programmes maritimes européens à travers la construction d’un réseau d’experts. Nous pouvons vous aider à intégrer des consortium européens et à obtenir des subventions de différents programmes de financements de la Commission européenne.
  • Nous fournissons les conseils, les contacts, et un parcours personnalisé pour vous faire gagner des parts de marché à international.