Missions & enjeux

Cap sur l'innovation et la compétitivité!

 

 

Labellisé en juillet 2005, Pôle de compétitivité à vocation mondiale, le Pôle  Mer Méditerranée, a pour ambition de développer durablement l'économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde.

En région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie et Corse, le Pôle fédère autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables les acteurs scientifiques et économiques.

 

La croissance bleue (+100% en 15 ans) offre à l’économie mondiale un relais de croissance dont la France avec 300 000 emplois directs très diversifiés liés à la mer, peut et doit prendre sa part. Dans un contexte où les enjeux des ressources et de la protection de l’Océan, ainsi que leur rôle dans le climat commencent à être pris en compte, les objectifs économiques et environnementaux ne peuvent être atteints et conciliés qu’en mobilisant innovation, connaissance et territoires.

Cette ambition, portée en commun avec notre Pôle jumeau en Bretagne Atlantique depuis 2005 a vu les plus de 400 membres de notre Pôle se mobiliser au travers de 377 projets labellisés d’une valeur de 931 M€ et cofinancé pour près de 80 % d’entre eux.

Au delà de l’innovation, à l’issue de la phase 3, le Pôle Mer Méditerranée a atteint tous les objectifs de son contrat de performance démontrant sa capacité à accompagner ses adhérents majoritairement des TPE et PME vers la croissance aussi bien en France qu’à
l’international.

 

La Stratégie 2018-2022

Pour la période 2018-2022, le Pôle Mer a décliné son ambition de développer durablement l'économie maritime et littorale en 3 orientations stratégiques :

  • Etre un des principaux leviers de la politique maritime intégrée en relayant et déployant régionalement les politiques nationales
  • Etre une référence internationale dans le domaine maritime et littoral et valoriser nos membres et nos territoires à travers la marque "Pôle Mer" en consolidant sa position de leader sur la bassin méditerranéen et en déployant une politique de services orientée business pour ses membres
  • Etre un moteur de la compétitivité des entreprises notamment pour la structuration et l'animation de filières.

Les Domaines d'Actions Stratégiques du Pôle

Le Pôle a structuré sa stratégie autour de 6 Domaines d'Actions Stratégiques réunissant une communauté d'acteurs industriels et académiques de taille suffisante (avec des champions mondiaux), une intensité de R&D conséquente sur leur territoire et un potentiel de développement économique attractif que ce soit par l'émergence de nouvelles activités ou par le redéploiement d'activités existantes.

Les 6 Domaines d'Activités Stratégiques (DAS):

Par ailleurs, le Pôle ont identifié : 

  • la Transformation numérique
  • la Transition écologique
  • la Robotique

comme trois leviers susceptibles de générer de fortes ruptures technologiques dans les prochaines années. Il a donc décidé d’en faire trois axes transverses aux six DAS, avec une animation spécifique et concrète.

 

Le Pôle s'est fixé un programme d'actions ambitieux pour la période sur 5 grandes thématiques :

  • L'innovation
  • La formation
  • L'internationalisation des entreprises
  • Le soutien à la croissance des PME
  • La gouvernance et l’écosystème du Pôle