Retour sur la présence du Pôle Mer Méditerranée sur Pollutec 2018

Vie du Pôle

 

Cette année, le salon Pollutec qui fêtait son 40ème anniversaire. Pour cette édition, le sujet Mer et Littoral a été mis en avant.

Le Pôle Mer Méditerranée, habituellement présent sur le salon, était présent de manière beaucoup plus représentative puisqu’il animait un stand sur le Forum Mer et Littoral.

Cet espace était d’ailleurs très bien positionné, dans le Hall d’entrée, proche du forum Biodiversité et du Hub de l’innovation animé par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il a permis d’accueillir nos membres et partenaires, de rencontrer de nombreuses entreprises intéressées par les services du Pôle et également de faire la promotion de notre réseau d’industriels, laboratoires de recherche, etc auprès des visiteurs du salon.

Plus d’une quinzaine d’entre eux étaient présents sur ce salon, sur les Halls dédiés à l’Eau, aux Déchets, à la Biodiversité, etc. On peut citer parmi eux CISCREA, EUROFINS HYDROLOGIE, FLUIDION, ECA Group, Créocéan, Biotope, SEABOOST, BIO-UV, SUEZ, VEOLIA, ENVISAN, …

Ce salon international, qui se réunit tous les 2 ans à Lyon, couvre des sujets, au-delà de l’environnement qui sont intéressants pour le pôle mer méditerranée notamment : l’énergie, l’économie circulaire, l’eau, …qui justifient d’autant plus la présence du pôle.

 

Le Pôle a contribué à l’animation de ce Forum Mer et Littoral puisqu’il a organisé et participé à trois conférences pendant les quatre journées de salon :

  • Mardi 27 novembre de 13h45 – 14h30 : « Innover sur la problématique des macro- et micro-déchets en Méditerranée ». Intervenants : Manon Pedroni - Pôle Mer Méditerranée, Julie Rockizki, Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, Nicolas Carlési - IADYS.

 

  • Mercredi 28 novembre de 12h30 à 13h15 : « La restauration écologique côtière en Méditerranée : de l'innovation à la mise en place de démarches territoriales ». Intervenants : Kristell Astier-Cohu - Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, Sébastien Fonbonne, ECOCEAN, Julien Dalle - Seaboost, Manon Pedroni - Pôle Mer Méditerranée.

 

  • Jeudi 29 novembre de 14h45 à 15h30 : « Les données massives au service de la croissance bleue ». Intervenants : Hugo Blanchet - Pôle Mer Méditerranée, Charles Robinot, Predict Services.

 

Certains de nos membres sont également intervenus sur le salon, dont le GPMM, Quadran Energies Marines, ou encore Créocéan et Bouygues, intervenus sur un outil de dimensionnement de la compensation en milieu marin et son utilisation sur le projet d’extension en mer de Monaco (photo ci-dessous).