Les Assises de l'Economie de la Mer : L'affirmation d'une volonté « pour une politique maritime forte »

Vie du Pôle

Les 13èmes Assises de l'’économie de la mer se sont clôturés au Havre le 22 novembre dernier. Pendant deux jours, 1904 participants auxquels sont venus s’ajouter 200 lycéens havrais se sont réunis au Carré des Docks pour débattre et échanger avec les 85 intervenants, sur les différents sujets qui mobilisent la filière maritime.

L'affirmation d'une volonté « pour une politique maritime forte »

Cette édition fut riche avec la présence du Premier ministre Edouard Phillipe, du ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, de la ministre des outre mer Agnès Girardin, de la ministre chargée des Transports Élisabeth Borne, Tous sont venus affirmer leur ambition pour une politique maritime forte. Pour la première fois, le président de l’Assemblée Nationale s’est également rendu à ce rendez-vous annuel des professionnels de la mer.

Edouard Philippe, dans un discours fédérateur, a affirmé  "La mer, c’est, au fond, toujours, une affaire d’équipage", une affirmation qui fait écho à l'appel de Frédéric Moncany de Saint-Aignan, Président du Cluster maritime français, à la "solidarité qui seule permettra au monde maritime d’atteindre l’objectif que nous nous sommes fixés au sein du Comité France Maritime : doubler à l’horizon 2030, le poids de l’économie maritime française." Edouard Philippe a ainsi fixé le cap et exprimé sa volonté d’associer étroitement les professionnels dont les Pôles Mer à la construction d’une politique maritime innovante et ambitieuse.
 
Le Premier Ministre a confirmé les annonces majeures annoncées au Cimer (Comité Interministériel de la Mer) qui s’est déroulé le 17 novembre à Brest en amont des Assises.

Retrouvez ici  :
- le dossier de presse du CIMER, et
- le discours du Premier Ministre aux AEM2017.

Nicolas Hulot, Ministre de la Transition écologique et solidaire est également intervenu "Il nous faut garantir un développement de la mer équilibré, qui permette de préserver la vie qu’elle abrite, source de richesses pour nos sociétés.". Retrouvez ici le discours de Monsieur Nicolas Hulot

Les Pôles Mer : Partenaire de cette édition

Le Pôle Mer Méditerranée ainsi que le Pôle Mer Bretagne Atlantique étaient partenaires de cette édition. Au delà de la présence sur le stand commun des pôles mer, l'équipe a pu échanger avec de nombreux acteurs du secteur. Guy Chambon, président de la Compagnie Maritime Chambon est intervenu en qualité de membre du comité de pilotage du Pôle Mer Méditerranée au sein de la table ronde "Le développement des entreprises françaises du maritime à l’international".

 

 

Autre temps fort pour les Pôles  :

L’ensemble des clusters maritimes des collectivités et territoire d’outre-mer était présent.

La délégation polynésienne a été très remarquée avec la présence du Vice-président Teva Rohfritsch, le président du CESC Winiki Sage, le président du MEDEF Polynésie Olivier Kressmann ainsi que le président du Cluster Maritime de Polynésie française Gérard Siu.

Teva Rohfritsch a pu s’entretenir avec le Pôle Mer Méditerranée et le Pôle Mer Bretagne Atlantique afin d’évoquer les formations liées aux métiers de la mer, d’échanger sur le développement de nos filières de pêche et d’aquaculture ainsi que sur les particularités maritimes de la Polynésie française et certains projets d'innovation qu’il souhaite voir labelliser par les Pôles.

Vous pouvez retrouver dès maintenant les moments forts de ces 13èmes Assises de l'économie de la mer sur la le site des assises.