Groupe de travail " Recherche et Innovation" de la mission interministérielle axe Méditerranée-Rhône-Saône: le Pôle répond présent

Vie du Pôle

Le Conseil de coordination interportuaire et logistique Méditerranée Rhône Saône a été créé par décret en mai 2017 (paru au Journal officiel en septembre) en vue d'améliorer la coordination de l’axe logistique Rhône-Saône ainsi que l'articulation avec les ports de la façade méditerranéenne. Cet organisme, piloté par le délégué interministériel au développement de l'axe portuaire et logistique Méditerranée-Rhône-Saône Mr Jean Christophe BAUDOUIN, couvre le territoire des Régions Provence-Alpes-Côte d'Azur, Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Occitanie, et doit accroître la compétitivité de l'ensemble portuaire et du réseau de plateformes logistiques auquel il est relié.

 

Après une première réunion  le 21 décembre 2017 à Marseille, où le programme de travail pour l’année 2018 a été finalisé,  6 groupes de travail ont été mis en œuvre.

C’est dans ce cadre que le 21 février 2018 s’est réuni pour la première fois le groupe de travail #6 « Recherche et innovation » au GPMM.

Cette première réunion de travail Méthode en 3 étapes a permis de définir les contours d’un axe portuaire et logistique Méditerranée Rhône Saône qui serait « optimum ». Deux autres réunions suivront en avril et mai afin de mesurer l’écart entre cet optimum et le réel, puis de formuler des propositions de solutions (R&D) à horizon 1 an / 3ans / à horizon 2030.

Le Pôle Mer s’est engagé activement dans cette dynamique, en parfaite adéquation avec sa feuille de route et les enjeux du développement économique territorial dans un contexte de transition numérique, écologique et énergétique à fort impact sur l’économie portuaire et logistique.