Belle réussite pour la journée dédiée à l'éolien flottant à Narbonne

Vie du Pôle

Le jeudi 15 mars 2018 se tenait à Narbonne une journée dédiée à l’éolien offshore flottant en Occitanie.

Le réseau des CCI d’Occitanie et la Région Occitanie invitaient les entreprises pour les informer des opportunités économiques liées au développement de l’éolien offshore flottant en Occitanie. 150 personnes ont participé à cet événement avec plus de 120 rendez-vous d'affaires, monté en partenariat avec EolMed, Les Éoliennes Flottantes du Golfe du Lion, le Réseau de Transport d'Électricité, le Pôle Mer Méditerranée, le Pôle de compétitivité DERBI et l’agence AD’OCC. Retour sur cette belle réussite. 

 

Deux des quatre projets français de fermes pilotes d’éoliennes flottantes retenus par le Ministère de la Transition écologique et solidaire se situent en Occitanie. Le littoral de la région Occitanie présente en effet de nombreux atouts qui permettre aujourd’hui d'envisager la structuration d’une nouvelle filière industrielle sur ce territoire. A terme, cette nouvelle filière pourrait représenter entre 3000 et 3500 emplois pérennes en Région.

Les fermes pilotes devraient être mises en marche en 2021. Les deux consortium EolMed et Les Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion ont présenté leurs projets et leurs besoins en sous-traitances sur le territoire. La conférence du matin était suivie de rencontres d’affaires entre ces donneurs d’ordre et les PME régionales.Le Pôle Mer Méditerranée présentait en introduction un panorama de l’éolien offshore.