Atelier d'intelligence économique territoriale de la région PACA

Vie du Pôle

Provence-Alpes-Côte d’Azur a été retenue comme région pilote, pour expérimenter et mettre en œuvre une démarche régionale d’intelligence économique stratégique.

 

La Région sera donc amenée, dans ce cadre, à assurer la coordination de la démarche en partenariat avec l’Etat et à en garantir la mise en œuvre opérationnelle avec l’ensemble des acteurs régionaux concernés.

 

Sous l’impulsion du Président Renaud Muselier, la Région souhaite saisir cette opportunité pour que la démarche, intégrée et concertée d’intelligence stratégique, soit menée dans le cadre du Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation. L’intelligence stratégique représente à cet égard un élément fédérateur de la gouvernance économique régionale mise en place dans le Schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation pour atteindre l’objectif de faire de la Région le premier partenaire des entreprises et du monde économique.

 

La mise en œuvre de la démarche territoriale débute par un véritable portail d’entrée : l’élaboration d’une feuille de route régionale d’intelligence stratégique, précisant les objectifs partagés, les priorités d’actions et l’organisation de la gouvernance régionale.

 

 

Le premier atelier de réflexion prospective avec les acteurs concernés de Provence-Alpes-Côte d’Azur s'est tenu le 28 février 2018 avec la participation active du Pôle Mer Méditerranée. L'objectif est de finaliser cette feuille de route d'ici l'été.