Transas a signé le contrat pour la modernisation du réseau national AIS en Algérie

News

August, 2014 – Transas signe le contrat avec l’ANRM (Agence Nationale de Radionavigation Maritime) pour installer les systèmes AIS et VHF dans six sites en Algérie. Les deux systèmes vont faire partie du SMDSM (Le Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer) mis en place par l’ANRM. Le projet comprend également l'installation de solutions innovantes, le 3D VTS et le module de Recherche et Sauvetage (SAR) de Transas.

Transas

Le système qui sera déployé d'ici début 2015 par Transas, va compléter la couverture radioélectrique de la zone de navigation A1 relevant du  SMDSM  en conformité à la résolution A 801 de la convention SOLAS (OMI). Dans le cadre du projet, Transas va installer six postes d’opérateurs dans le centre national de contrôle à Alger, deux centres régionaux à Oran et  à Annaba ainsi que dans les ports de Ténès, Bejaia et Ghazaouet. Les postes seront équipes d’un logiciel Transas AIS-Network qui est conçu  pour les systèmes d’information de gestion du trafic maritime (VTMIS) des ports. C’est un outil complet qui permettra d’assurer la sécurité du port et de la navigation en conformité avec le Code ISPS, réduire le risque de collision et protéger l’environnement. Le réseau AIS de Transas fournira à l’ANRM une capacité complète pour assurer l’une de ses missions organiques, donnant à chaque operateur une image globale sur les mouvements de navires, basée sur les données AIS.

Transas sera également chargé de doter le centre national de contrôle à Alger d’une solution 3D VTS qui représente en 3 dimensions le contenu complet de la situation de navigation le long des côtes Algériennes. Une simulation d’image 3D VTS basée sur des données AIS temps réel, ce qui permet à l’opérateur VTS d’observer la situation de navigation en différentes perspectives.

Pour renforcer les centres de contrôle SMDSM VHF par des fonctionnalités additionnelles, Transas équipera le poste opérateur d’Alger avec le module Recherche et Sauvetage (SAR) qui permettra aux opérateurs de déterminer efficacement les zones de recherches, d’estimer les ressources nécessaires et de calculer des modèles de recherche.

A propos de Transas

Transas est une société mondiale de haute technologie, leader dans le développement et la fourniture de solutions (matériel et logiciel) pour les domaines du transport, oil & gaz, la sécurité, la défense, le divertissement et la marine. Son siège social est implanté à Saint-Saint-Pétersbourg, en Russie, où la société a été fondée en 1990. Depuis, Transas dispose de 23 bureaux à travers le monde et est présente commercialement dans plus de 130 pays.

www.transas.com

A propos de l’ANRM :

L’Agence Nationale de Radionavigation Maritime (ANRM) est chargée de la mise en place, de l’organisation, du développement et de la gestion du réseau national de radionavigation, du service mobile maritime et du service mobile maritime par satellite, selon la réglementation des radiocommunications de l’UIT et la convention SOLAS (OMI).

Elle est chargée notamment :

  • Du contrôle de conformité des stations radioélectriques conformément aux recommandations de l’UIT et de la SOLAS(OMI).
  • De la formation et la certification au profit du personnel exploitant à bord et des entreprises portuaires.
  • D’assurer la veille radio sur les fréquences de détresse et les fréquences dédiées au service pêche.   

Contact :

Ekaterina Sokolova, Responsable Marketing International - ekaterina.sokolova@transas.com