Le Smartport challenge #1 ! 7 entreprises, 7 défis pour construire le port du futur - clôture le 10 décembre 2018

News

 

 

Startupeurs, entreprises innovantes...7 défis VOUS ATTENDENT VOUS N'AVEZ TOUJOURS PAS CHOISI LE VÔTRE ?

 

POURQUOI CE CHALLENGE ?

DES SOLUTIONS POUR CONFORTER L'EXCELLENCE DU PORT DE MARSEILLE

Le Port de Marseille souhaite développer les solutions qui lui permettront de conforter son excellence dans les domaines de la logistique portuaire, de la performance énergétique et des solutions numériques.

Des projets industriels, des investissements, des programmes de recherche sont déjà développés sur le territoire pour répondre à ces enjeux.

Pour enrichir l’écosystème déjà présent, pour développer et expérimenter des solutions innovantes, les acteurs économiques, portuaires, académiques et institutionnels se sont associés pour mettre en œuvre un programme d’innovation ouverte.

La Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille Provence, Aix Marseille Université et le Grand Port de Marseille se sont mobilisés et ont reçu le soutien de thecamp, campus d’innovation pour explorer le futur, et de sept grands groupes internationaux présents sur la Métropole Aix Marseille Provence, pour mettre à la disposition des entreprises innovantes des lieux d’expérimentation, des données, des équipes et des moyens de communication.

A partir du 10 octobre, les start-ups auront jusqu’à fin novembre pour déposer leurs candidatures qui seront analysées par un jury composé des grands groupes et des partenaires du Challenge.

Les expérimentations se dérouleront sur 3 mois début 2019.

L’organisation d’un Smart Port Day en mai 2019 permettra de valoriser les solutions innovantes portées par les startups sélectionnées.

 
 Modalités de candidature :
 Formulaire de contact détaillé en ligne.
 
 Le Challenge Smart port, c'est :
 - 7 défis
 - Une récompense de 15 000€ par défi
 - Un accompagnement à l’innovation par The Camp
 - Des actions de communication autour du Smart Port.

 

Les défis : (clôture des dossiers de candidature le 10/12/18) :

 

  • Naval Group : Comment établir une cybercartographie ? en savoir plus ici
  • Hammerson (Terrasses du Port) : Comment mieux informer les usagers sur et autour du port ? en savoir plus ici
  • CMA CGM : Comment optimiser les opérations de sortie de conteneur d'un terminal par l'utilisation de données disponibles ? en savoir plus ici
  • La Méridionale : Comment interfacer le système de gestion des tournées d'un transporteur avec le tag RFID présent sur la remorque et son emplacement à quai? en savoir plus ici
  • Interxion : Comment mesurer la capacité de batteries avec un capteur à bas coût? en savoir plus ici
  • EDF : Comment s'appuyer sur les énergies renouvelables pour le raccordement des navires au réseau électrique? en savoir plus ici
  • Grand Port Maritime de Marseille : Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre du transport de fret ? en savoir plus ici

Plus d'information sur le lancement de ces challenges : https://lefrenchsmartportinmed.com/