La Méridionale vient de boucler sa première année d’alimentation de sa flotte par courant quai lors des escales à Marseille.

News

En effet, la Méridionale et le Grand Port Maritime de Marseille ont entamé cette démarche pionnière en 2014 dans le cadre du projet CENAQ labellisé par le Pôle Mer Méditerranée, et soutenu par l’ADEME et la Région PACA (FEDER). Dans le double contexte urbain et maritime de Marseille, l'objectif de ce projet est la réduction des émissions polluantes et du bruit dans le port en connectant les navires en escale commerciale au réseau électrique terrestre haute tension, de sorte que les navires puissent stopper leurs groupes électrogènes quand ils sont à quai. Cela permet de participer à l'amélioration de la qualité de l'air dans l'agglomération.  

Cette expérience montre que le passage à l’alimentation en courant quai permet d’économiser la combustion de 2 à 4 tonnes de diesel par navire, durant les 12 heures de leurs escales quotidiennes. Soit, pour la compagnie, une baisse de 30% de sa consommation en diesel et autant d’émissions en moins dans le port phocéen. Côté alimentation électrique, les chiffres montrent une consommation mensuelle moyenne de 39 MWh.

Plus d'informations sur ce bilan : https://www.meretmarine.com/fr/content/la-meridionale-un-de-branchement-au-courant-quai