Evaluation phase 2 des Pôles : Le Pôle Mer PACA jugé très performant

News

Les résultats de la deuxième évaluation des 71 pôles de compétitivité ont été annoncés par le Ministère du Redressement Productif et le Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement le 30 juillet 2012.

Cette évaluation a été menée au premier semestre de l’année 2012 par un consortium composé des cabinets BearingPoint, Erdyn et Technopolis ITD auprès des 71 pôles de compétitivité et de leurs écosystèmes régionaux. Elle comprenait à la fois une synthèse de la politique des pôles et de ses effets, ainsi qu’une évaluation individuelle de chaque pôle de compétitivité. A ce titre, de nombreux documents ont été fournis par la gouvernance du Pôle et par les membres, associés à des entretiens individuels et collectifs avec des élus du Pôle, des membres de l’équipe d’animation, des membres adhérents représentant les PME, les groupes et  la recherche et la formation et des institutionnels partenaires du Pôle (39 personnes en tout). 

Les 71 pôles évalués ont été répartis en 3 catégories : le Pôle Mer PACA fait partie des 20 pôles classés en catégorie 1, très performants (pôles ayant rempli d’une manière excellente les objectifs de la politique des pôles de compétitivité).

Ce résultat, conforte celui obtenu en 2008 lors de la première évaluation des pôles, confirme la dynamique de développement économique déclenchée par le Pôle en région Provence Alpes Côte d’Azur et plus récemment en région Languedoc Roussillon et souligne également le haut niveau de coopération mis en place entre les acteurs régionaux du monde maritime.

En effet, le pôle a permis de renforcer la position stratégique tant au niveau national qu’international en matière de R&D et d’innovation notamment par la création de liens forts entre le monde industriel (PME et Groupes) et le monde de la recherche autour de deux axes forts : la Sécurité et la Sûreté maritimes et le Développement Durable de la mer et du littoral.

Ce succès collectif dû à l’engagement de tous, opérationnels du Pôle, élus, membres et soutiens institutionnels, ne peut que nous encourager à poursuivre dans cette voie pour la phase 3 des Pôles et la rédaction de notre nouvelle feuille de route qui sera établie en partenariat étroit avec le Pôle Mer Bretagne.

Le Pôle Mer PACA en quelques chiffres :

  • Plus de 320 membres (PME, Groupes, Organismes de recherche et de formation)
  • 196 projets collaboratifs innovants labellisés, dont 150 cofinancés pour un budget global de plus de 380 M€.
  • 6 projets structurants cofinancés dont les 2 IEED, France Energies Marines et Greenstars.

Communiqué de presse du Ministère du Redressement Productif et du Ministère de l’Egalité des Territoires et du Logement

Logo Minsitère du Redressement Productif ok