Coopération autour des risques en Méditerranée

News

Le Pôle Mer PACA collabore à l’organisation, en janvier 2010 sur Toulon, d’un colloque majeur pour une gestion commune et concertée des risques en Méditerranée.

Organisé par la Fondation Méditerranéenne d’Études Stratégiques et la Société Française d’Histoire Maritime, le colloque « Coopérer pour une gestion des risques en Méditerranée, hier et aujourd’hui », réunira à Toulon, les 20 et 21 janvier 2010, les acteurs majeurs de la gestion des risques des pays riverains de la Méditerranée.
L’enjeu de ce colloque est de dégager les perspectives d’actions permettant aux riverains de la Méditerranée de gérer ensemble et de façon concertée des risques communs. La réflexion sera conduite à partir de l’analyse des spécificités des risques à travers l’histoire dans cet espace maritime.
Seront plus particulièrement analysés les risques sur l’environnement maritime, les risques liés aux trafics illicites, les risques dans les ports et sur le littoral et les risques liés à la navigation. En collaboration avec l’Institut Français de la Mer et avec le soutien de la Mission Interministérielle de l’Union Pour la Méditerranée, le Pôle Mer PACA est engagé dans l’organisation de ce colloque et invite tous ses membres à y participer afin de mettre en lumière leurs compétences en matière de risques liés à la mer et aux rivages.

INFO+ spina@polemerpaca.com, plasserre@fmes-france.org