Contrat des îles d'Or (2015-2020)

News

Petit rappel, concernant le contrat des îles d'Or. Forte de son expérience sur la rade de Toulon et attentive à la préservation et la valorisation de son environnement et de son patrimoine, la Communauté d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée a tout naturellement choisi, fin 2006, de s’engager dans une démarche Contrat de baie sur le territoire de la rade d’Hyères et ses bassins versants.

Ce projet concerne 17 communes, couvrant un territoire allant de la pointe Escampo-Barriou (Hyères) jusqu’au Cap Bénat (Bormes-les-Mimosas) et intègre également les bassins versants du territoire. 

Le pôle a participé, fin novembre 2013, à la mise en place du comité de pilotage du contrat de baie des îles d'Or .

Gilles Vincent vice-président de TPM a été élu président de ce Comité.

On entre maintenant dans la phase d’élaboration du dossier en vue de son agrément définitif par le Comité de bassin Rhône-Méditerranée.

Safege est AMO de TPM pour l'élaboration du dossier définitif de ce contrat de baie des Iles d'or.

Parmi les enjeux principaux du projet pour les aspects marins:

  • La maîtrise des apports polluants et des contaminants chimiques issus des bassins versants continentaux et insulaires,
  • L’optimisation de l’accès et de la gestion de la ressource en eau, en particulier sur les îles d’Hyères au régime autarcique,
  • La sécurisation sanitaire des zones de baignade,
  • L’optimisation de la gestion des phénomènes d’érosion côtière,
  • L’amélioration de la gestion écologique du milieu marin : mise en œuvre des actions visant à trouver un équilibre entre les activités humaines (dont la plaisance) et l’environnement, restauration éventuelle, si possible, des écosystèmes dégradés.

L'année 2014, sera consacrée à la détermination des fiches actions avec les maîtres d'ouvrage locaux. Le Pôle participera aux réflexions et propositions de ce programme et est à l’écoute des membres qui souhaiteraient proposer des innovations susceptibles d’intéresser les maîtres d’ouvrages.

Contrat de baie des iles d'or