Visite d’une mission de haut niveau de Croatie au Pôle, reçue chez le groupe ACRI à Sophia Antipolis le 3 novembre 2014

International

Le Pôle avait participé en février 2014 à une journée à ZAGREB organisée par l’ambassade de France en association avec la Croatie pour l'emploi des fonds européens par ce pays devenu le 28e pays membre de l'UE le 1er juillet 2013 et bénéficiant à ce titre d’environ 11 milliards € sur 2014-2020 de fonds de cohésion. Lors de cette mission le Pôle avait présenté sa stratégie et ses activités. DCNS et ACRI avait présenté respectivement les domaines de la sécurité et sûreté et de l’environnement et des aménagements. Des relations ont été établies avec le cluster croate sur le maritime qui venait d’être créé.

Une mission de délégués de la Croatie est venue rencontrer le Pôle le 3 novembre 2014. Cette mission a été organisée dans le cadre de l’assistance technique de l’UE pour le renforcement des capacités de développement du Ministère de l'Economie de Croatie.

La délégation croate était composée de représentants du gouvernement de haut niveau du ministère de l'Economie :

  • Ms. Marija Rajaković, Head of Sector for EU programmes and projects
  • Mr. Tomislav Radoš, Assisstant minister for investments, industry and EU programmes and projects
  • Mr. Goran Basarac, Head of Unit, Sector for EU programmes and projects

Le but de cette mission était d’identifier les axes de progrès du Ministère de l'économie pour renforcer la compétitivité de l'économie croate en créant le meilleur contexte pour favoriser l'innovation notamment grâce à la création de plates-formes technologiques, de centres de compétence et de pôles de compétitivité, en ligne avec les domaines thématiques de la stratégie de spécialisation intelligente (3S).

Dans ce cadre la mission est venue en France pour rencontrer les Ministères en charge de l’économie et de la recherche et des représentants en charge du développement de l'innovation et de la promotion des investissements en R&D tel que le Pôle Mer Méditerranée et la Fondation Sophia Antipolis.

Cette mission est venu par ailleurs dans la perspective de l'organisation du "Festival de la France en Croatie" qui se tiendra en mai 2015 auquel le Pôle sera invité.

Contact: Guy Herrouin - herrouin@polemermediterranee.com

Bannière Croatie Innovation et fonds européens