Les pôles de compétitivité à l'honneur lors de la 11ème édition du World Ocean Forum - Busan - Octobre 2017

International

A l’occasion de la 11ème édition du World Ocean Forum (www.wof.kr) qui s’est tenue à Busan du 18 au 20 octobre, les Pôle Mer représentés par le Pôle Mer Bretagne Atlantique étaient à l’honneur. En effet, durant la première session, ce fut l’occasion de revenir sur la politique des pôles de compétitivité en France depuis leur création et d’apporter un regard en tant que pôle.

Les Pôles Mer étaient déjà présents en 2015 mais aussi l’année dernière notamment lors de la dernière mission internationale partenariale qui avait eu lieu en Juillet 2016. Cette mission co-organisée avec Business France et la DGE avait pour thématique «  Les Sciences et Technologies de la  Mer ». 9 entreprises et instituts de recherche avaient pu se rendre à Busan et à Séoul afin de nouer de nouveaux partenariats (Alseamar, Eca Group, Extreme Weather Expertises, GEPS, Ifremer, Institut Universitaire de la Mer Nantes, Sofresud, Veolia et Total TDR).

 

Ces différentes missions ont permis de créer une dynamique entre les deux écosystèmes à l’image des échanges actuels pour envisager un partenariat avec le KIOST (Korean Institute of Ocean Science and Technology – www.kiost.ac.kr).

Le secteur marin fait partie des priorités du gouvernement coréen. Faisant partie des piliers de l’économie du pays (construction navale, transport maritime, portuaire), il est également un secteur d’avenir pour le développement du pays :

  • Exploration des fonds marins
  • Exploitation des nouvelles ressources marines
  • Développement des technologies offshore et des technologies pour environnements extrêmes
  • Ambitions dans la conquête de l’Arctique

 

La ville de Busan est le centre de gravité du maritime en Corée, abritant à la fois le plus grand port du pays, et des chantiers navals parmi les plus imposants et modernes au monde, la ville prépare actuellement la mise en place d’un futur cluster marin. Amenés à se regrouper autour de cette nouvelle structure, les acteurs industriels, académiques et de la recherche sont demandeurs de nouveaux partenaires internationaux pour des projets ambitieux.

 

Si  vous souhaitez avoir plus d’information contact : Eve Raymond, raymond@polemermediterranee.com