Lancement de la Blue Tech Alliance

International

The Maritime Alliance et sept autres clusters qui travaillent dans l'économie bleue ont lancé l’alliance BlueTech Cluster Alliance (BTCA) pour promouvoir l'innovation et le développement économique dans le domaine maritime. Les sept membres de la Charte représentent les principaux clusters BlueTech dans sept pays - le Canada, la France, l'Irlande, le Portugal, l'Espagne, le Royaume-Uni et les États-Unis - et constitueront le Comité directeur. En outre, le Pôle Mer Bretagne Atlantique a signé en obtenant le statut de « regular member » de BTCA.

 

Les clusters tireront parti des différences dans leurs structures, leurs sources de financement et leurs domaines d'intérêt afin de promouvoir la gestion durable des océans et de l’eau en se fondant sur la science. BTCA fera progresser la collaboration cluster-to-cluster et B2B "grâce à des événements et des initiatives qui favorisent l'économie bleue et partagent des objectifs communs de développement économique, d'innovation et de découverte scientifique dans le domaine maritime". BTCA ouvrira les adhésions à d’autres clusters BlueTech dans le but de promouvoir à l’international, la collaboration entre clusters.   

Les membres de BTCA se réuniront régulièrement à l'occasion de conférences téléphoniques et de réunions lors d'évenements majeurs. Ainsi la première réunion se tienfdra lors du salon Oceanology International North America du 14 au 16 Février à  San Diego et la seconde réunion lors d'Ocean Business du 4 au 6 Avril à Southampton. 

Les membres fondateurs de BlueTech Cluster Alliance (BTCA) sont :

  • Forum Oceano (Portugal)
  • Marine Institute (Ireland)
  • Oceans Advance (Canada)
  • PLOCAN (Spain)
  • Pole Mer Mediterranee (France)
  • The Maritime Alliance (U.S.)
  • UK Blue Growth Network (UK)