Création du Groupe Expert Economie Maritime (GEEM)

International

Le Comité national des conseillers du commerce extérieur de la France (CNCCEF) et les CCE membres du Cluster Maritime français (CMF) lancent un Groupe d’Experts de l’Economie maritime...

 

Le groupe d’expertise dépendra de la commission « Conseil aux pouvoirs publics », la première des quatre principales missions des CCE, les trois autres étant l’appui aux PME, la formation des jeunes à l’international et la promotion de l’attractivité de la France.

Présidé par Philippe Louis-Dreyfus (Louis-Dreyfus Armateurs), le groupe composé d’une quinzaine de CCE, aura pour mission d’apporter une expertise aux pouvoirs publics sur l’importance de l’économie maritime, littorale et portuaire pour le développement du commerce extérieur de la France, et pour son indépendance économique, énergétique, et militaire. Il s’agit également de développer un réseau de CCE en France et à l’étranger destiné à accompagner les entreprises dans leur développement à l’international.

« L’objectif de la création de ce groupe d’expertise est d’apporter aux pouvoirs publics, aux entreprises et aux jeunes que nous formons sur le commerce international, une vision plus claire, plus dynamique sur de nombreux atouts que la France possède dans le secteur. L’économie maritime française devrait être une priorité pour nous tous et nous devrions nous engager davantage afin de mieux exploiter tout son potentiel et contribuer à son rayonnement », déclare Philippe Louis-Dreyfus, Président du groupe Philippe LOUIS-DREYFUS ARMATEURS.

Aujourd’hui, il existe un réel besoin de se pencher davantage sur l’économie maritime française, car celle-ci occupe une place de premier rang en France, avec un domaine maritime de plus de 11 millions de km2 sur l’ensemble des océans. Ainsi, la France se positionne en seconde place par son espace maritime, juste derrière les USA.

 

Le Pôle Mer Méditerranée a une convention signée de longue date avec le CCEF et aujourd'hui intègre ce groupement d'experts. Il sera représenté par Eve Raymond, CCEF et directrice du développement international du pôle.