Participation du Pôle Mer Méditerranée à la journée « Innovation et fonds Européens » à Zagreb

Evénements

Le Pôle Mer Méditerranée a participé à la journée « Innovation et fonds Européens » le 10 Février 2014 à ZAGREB en Croatie.

La Croatie dernier pays entré dans l’UE en juillet 2013, souhaite bénéficier de l’expérience de pays européens pour optimiser les fonds de l’UE dans son développement. La Croatie va en particulier avoir des fonds structurels de plus d’1 milliard d’€.

La semaine du 10 au 15 Février des journées ont été organisées à ZAGREB dans cet objectif. Chaque journée a été organisée avec la participation d’un pays : France (innovation, pôles de compétitivité), Allemagne (énergie), UK (Infrastructure-urbanisme-transport), Pays-Bas (eau), Hongrie (agriculture).

Le Pôle Mer de compétitivité a été le seul pôle de compétitivité invité au côté de la BPI et de l’agence régionale de l’innovation de l’Alsace.

Cette manifestation, très bien organisée par l’Ambassade de France en Croatie, a réuni plus de 300 participants. Les retombées médiatiques ont été également très importantes.

Le Pôle Mer a été présenté avec illustration des DAS (Domaines d'Actions Stratégiques) par des projets. Vanessa Nedellec de DCNS a présenté les projets I2C et Perseus sur la sécurité et la sureté maritime. La Croatie, pays frontière de l’Europe, se préoccupe en ce moment de la sécurité de son espace maritime.

Guy Herrouin a présenté l’intervention de Philippe Bardey, PDG du groupe ACRI, qui malheureusement n’a pas pu venir par cause d’un vol supprimé au dernier moment! Cette présentation a porté sur les aménagements côtiers et les services environnementaux en particulier les projets européens préparant les services avals côtiers de COPERNICUS.

Les premières marques d’intérêt des croates ont été sur la sécurité maritime, le naval dont les navettes électriques, les aménagements côtiers intégrés dans l’environnement, la qualité de l’environnement, les biotechnologies.

Nous avons pris des contacts notamment avec l’Institut Boskovic, l’Institut Brodarski, la faculté des sciences de l’université de Zagreb, pour la recherche marine et les présidents et vice-président du cluster maritime qui vient de se créer pour l’industrie.

Nous sommes convenus avec eux d’avoir des échanges prochains.

Il est souhaité que les membres du pôle intéressés par la Croatie, soit pour des projets de recherche en particulier européens, soit par des applications de leur savoir-faire sur le marché croate se fassent connaitre pour en tenir compte dans les futurs échanges que l’on aura avec les interlocuteurs croates.

Contact:

Bannière Croatie Innovation et fonds européens