Le Pôle a participé à la conférence internationale sur l’économie bleue « Blue day » le 30 octobre à Catane

Evénements

Le « Blue day », conférence internationale portant sur l’économie bleue, s’est tenu le 30 octobre à Catane, auprès du port d’Augusta.

Cette manifestation a pour objectif d’aborder les thèmes principaux ayant trait à l’utilisation durable des ressources maritimes, notamment comme source de nourriture saine et de qualité pour la planète.

L'évènement s'est tenu à bord du porte-avion « Cavour » qui est amarré au port d’Augusta, contrada Punto Cugno, et a réuni les membres de la Commission européenne, ministres européens, délégations internationales et représentants du secteur maritime.

L’objectif de cette rencontre était de favoriser la croissance et l’emploi par le biais d’une utilisation durable des ressources des mers et des océans, sans négliger la protection de l’environnement.

Patrick Baraona, est intervenu sur la façon de favoriser la croissance bleue en méditerranée en citant à titre d'exemple la vision, les missions et les domaines d'actions stratégiques du Pôle Mer Méditerranée.

Des approfondissements sont prévus concernant l’efficacité énergétique (contrôle des émissions, le développement de nouveaux combustibles et moteurs des transports maritimes), les énergies renouvelables, les clusters maritimes, qui, avec le développement des compétences et la formation professionnelle constituent des facteurs permettant de développer la croissance bleue.

Blue day Augusta Italie 30 Nov

Contact:

Patrick Baraona, directeur du Pôle Mer Méditerranée