Les données d’observation de la Terre : un levier pour l’internationalisation des PME - SpaceWave

Europe

 

Au mois de juillet dernier, le projet SpaceWave, dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire, a organisé quatre workshops sur des cas concrets d’utilisations des données de l’observation de la Terre pour des applications maritimes :

  • Pêche ;
  • Aquaculture ;
  • Erosion du trait de côte et risque de submersion marine ;
  • Suivi et surveillance du milieu marin

 

Ces réunions de travail ont rassemblé des PME utilisatrices ou productrices de données afin de leur apporter des éléments de contexte sur les marchés faisant appel à ces données au sein des pays identifiés dans le cadre du projet et d’échanger sur leur activités et retours d’expériences.

Les workshops SpaceWave ont permis également aux partenaires du projet de confirmer les pays et les marchés cibles et d’élaborer leur stratégie d’accompagnement des PME vers l’internationalisation.

Les pays visés et marchés prioritaires sont à ce jour :

  • Australie : Sécurité maritime, infrastructures portuaires, lutte contre la pêche illégale, aquaculture, protection des littoraux, énergies marines renouvelables ;
  • Vietnam : Erosion et risques côtiers, aménagement et protection des littoraux, sécurité maritime, pêche, aquaculture ;
  • Emirats Arabes Unis : infrastructures et sécurité portuaires, trafic maritime, pêche, aquaculture, désalinisation ;
  • Canada : infrastructures portuaires, trafics maritimes, sécurité maritime ;
  • Afrique du Sud : pêche, sécurité maritime, risques côtiers.

Naturellement, un projet, produit ou service utilisant des données d’observation et répondant à un marché non listé ci-dessus pourra être considéré par notre initiative.

Un plan d’action est en cours de réalisation afin de définir les étapes nécessaires à l’internationalisation des PME du domaine. Les acteurs français du secteur ou intéressés, notamment les PME, vont être sollicités prochainement pour manifester leur intérêt pour cette initiative et leur volonté de s’exporter en dehors de l’Union Européenne.

Si vous êtes porteurs d’un produit ou d’une solution utilisant ou permettant l’acquisition de données d’observation de la Terre pour des applications maritimes et que vous envisagez de l’exporter dans les pays mentionnés, n’hésitez pas à nous contacter.

Pour rappel, SpaceWave est un projet européen visant à développer une stratégie d’internationalisation des PME afin qu’elles puissent atteindre les marchés issus de l’utilisation des données d’observation de la Terre dans le domaine maritime dans des pays non-européens. Ce projet est financé par le programme COSME, de la Commission européenne.

Le projet SpaceWave constitue une première phase. A la suite de celle-ci les partenaires du projet envisagent de répondre à un autre appel à projet du programme COSME qui permettra de concrétiser l’accompagnement de PME vers les pays et les marchés porteurs identifiés.

Vos contacts au Pôle Mer Méditerranée :