Lancement du projet transfrontalier BlueConnect

Europe

 

Dans le cadre du programme Interreg, Italie-France Maritime 2014-2020, la réunion de lancement du projet BlueConnect : “Connecter les TPE-PME aux marchés maritimes à fort potentiel”, s’est ouverte à Toulon, les 1 et 2 mars. Etaient présents, les partenaires des six régions concernées : les Alpes-Maritimes, la Corse, le Var, la Ligurie, la Sardaigne et la Toscane. 

En partant du principe que les ports sont de véritables moteurs de l’économie durable des territoires, le projet vise à renforcer le tissu entrepreneurial des « très petites, petites et moyennes entreprises » de la zone de coopération, dans les filières prioritaires transfrontalières liées à la croissance bleue et verte. Parmi les secteurs d’activités portuaires trois semblent aujourd’hui soutenir la croissance des ports et des TPE- PME :

  • La plaisance et le yachting ;
  • La logistique ;
  • Les croisières et ferries.

Cette rencontre a été l’occasion de faire le point sur les actions à entreprendre dans les prochains mois et de définir précisément les rôles et responsabilités de chaque partenaire. Différents points-clés ont été abordés :

  • La mise en œuvre de la collecte des données socio-économiques sur chacun des territoires de compétence liées aux activités portuaires ;
  • L’identification des opportunités “marché” pour les TPE- PME, afin d’étudier ces nouveaux marchés avec l’apport des données de l’observatoire ;
  • Le soutien et le développement des TPE – PME.

Ce projet collaboratif implique des efforts des partenaires et l’apport d’expertises extérieures propres à chacun des territoires, afin de bâtir un réseau transfrontalier d’acteurs du développement économique local, en mesure d’adresser des services efficaces pour la croissance des entreprises (TPE-PME) existantes.

Coordonné par le Pôle Mer Méditerranée, ce projet d’une durée de 24 mois, rassemble les autorités portuaires de La Spezia et de Livourne et les Chambres de Commerce et d’Industrie de Bastia-Haute Corse, de Nice-Côte d’Azur, de Sassari et du Var.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact Communication : Federica Montaresi – Autorità Portuale del Mar Ligure Orientale –federica.montaresi@porto.laspezia.it

Contact local : Colin RUEL – Pôle Mer Méditerranée - ruel@polemermediterranee.com