Lancement du second challenge : "Observation du plancton avec l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer"

AMI Challenges numériques

Concours d’open innovation : lancement du second challenge animé par le Pôle Mer Méditerranée sur l’observation du plancton avec l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer

 

Le Pôle Mer Méditerranée a été sélectionné par BPI France et la Direction Générale des Entreprises (DGE) pour animer le programme « Challenges Numériques ».

L'objectif de ce programme est d'intensifier l'open innovation autour de challenges portant sur des opportunités numériques prioritaires comme le Big Data, les objets intelligents, le prototypage rapide pour l'impression 3D ou encore l'innovation centrée sur les utilisateurs.
Avec ce projet, le Pôle Mer Méditerranée souhaite renforcer l'innovation numérique des PME du maritime comme en témoigne le nombre important des challenges proposés dans les domaines de l'océanographie, de la surveillance maritime et des communications.

De nombreux partenaires industriels et institutionnels comme NAVAL GROUP, l'Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer, le Parc National de Port Cros, l'école d'ingénieur SEATECH, le SHOM se sont mobilisés pour proposer des challenges en fonction de leurs besoins.

Dix challenges seront lancés sur deux ans par le Pôle Mer Méditerranée et Toulon Var Technologies. Sur chaque challenge lancé, les PME présenteront leurs projets. Les projets sélectionnés pourront bénéficier d'un co-financement de la part de BPI.

Le challenge: Global Observation of Plankton and Particles on Images (GOPPI)

Le Laboratoire d’Océanographie de Villefranche-sur-Mer (LOV) hébergé au sein de l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer propose aux PME de se positionner sur le challenge suivant :

 

Dans le cadre du projet européen BRIDGES, un capteur (Octopus) est développé pour équiper des planeurs sous-marins qui opéreront en océan profond pour la surveillance et l’exploration des grands fonds. Le besoin d’une version spécifique émerge pour l’équipement des flotteurs BIOARGO dans le cadre de l’observation globale des océans. Se basant sur les développements technologiques de BRIDGES, le LOV souhaite donc s’engager dans l’adaptation de ce capteur pour les flotteurs dont les contraintes sont différentes (miniaturisation, fréquence, consommation, intégration dans le vecteur). Le LOV souhaite aussi améliorer le traitement des données et inclure la reconnaissance embarquée des images, rendue indispensable par la non-récupération des capteurs après leur
déploiement et la limitation de la possibilité de transfert par satellite.

 

Cliquez ici pour obtenir le règlement de consultation. 

Candidatez dès maintenant : veuillez trouver l’ensemble des documents et informations nécessaires en cliquant ici.

Attention :
Date d’ouverture du challenge : 06/10/2017
Date de clôture du challenge : 03/11/2017

Présentation du sponsor : L’observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer (OOV)

Ecole interne de l'Université Pierre et Marie Curie, placée également sous la tutelle du CNRS, l’Observatoire Océanologique de Villefranche-sur-Mer rassemble environ 200 personnes, chercheurs, ingénieurs, techniciens et doctorants. Il constitue un des principaux campus français en sciences de la mer.

L'Observatoire remplit 4 missions principales :

  • Recherche : Les thématiques sont la biologie du développement (Laboratoire de Biologie du Développement - UMR 7009), et l'océanographie, avec ses composantes biologiques, physiques et chimiques (Laboratoire d'Océanographie de Villefranche-sur-mer - UMR 7093).
  • Enseignement : de l'océanographie, des géosciences et de la biologie du développement.
  • Observation : l'OOV a pour mission de contribuer aux progrès de la connaissance par l'acquisition de données d'observation, par le développement et l'exploitation de moyens appropriés, ainsi que de mettre en place des programmes en vue de l'exploitation et de la protection du milieu
  • Médiation scientifique : l'OOV développe des actions éducatives et propose des activités spécifiques au grand public et, en particulier, aux jeunes.

Le fonctionnement général de l'OOV est assuré par une unité mixte de service (UMS 829) qui assure notamment la mise à disposition de moyens à la mer pour le prélèvement de matériel biologique (bateaux et plongée scientifique), ainsi que des plateformes techniques.

 

 

Animateurs du programme Challenges Numériques :

A propos du Pôle Mer Méditerranée :

Le Pôle Mer Méditerranée a pour ambition de contribuer au développement durable de l’économie maritime et littorale, sur le bassin méditerranéen, en Europe et dans le reste du monde.

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, Occitanie et Corse, le pôle fédère plus de 400 membres : PME, grands groupes, organismes de recherche et de formation, et structures de développement économique.
Agissant en véritable moteur d’innovation et de compétitivité, le Pôle Mer Méditerranée structure sa feuille de route autour de 6 Domaines d’Actions Stratégiques : Sécurité et sûreté maritimes ; Naval et nautisme ; Ressources énergétiques et minières marines ; Ressources biologiques marines ; Environnement et aménagement du littoral ; Ports, Infrastructures et Transport maritime.

Plus d’informations sur www.polemermediterranee.com ou @PoleMerMed

A propos de Toulon Var Technologies :

Membre actif au sein de réseaux nationaux et internationaux, TVT Innovation fédère une communauté composée d’entrepreneurs, d’enseignants-chercheurs, d’acteurs économiques et des collectivités territoriales. TVT Innovation est au coeur de la dynamique et de l'écosystème du territoire avec sa démarche Living Lab. Membre fondateur de France Living Labs et membre de Living
Paca Lab, TVT Innovation investigue les nouveaux usages liés aux numériques en associant les partenaires privés et publics du Living Lab Toulon.
TVT Innovation offre des services dédiés à l’accompagnement organisé autour d’outils et d’équipements spécifiques et optimisés par des liens forts avec ses partenaires et réseaux qualifiés.

Plus d’informations sur www.tvt.fr

 

Responsable Challenges Numériques :

Hugo BLANCHET – Pôle Mer Méditerranée
Chargé de mission environnement marin et littoral
blanchet@polemermediterranee.com
06.40.92.57.60

 

Contact presse :

Emmelyne M’ZE - Pôle Mer Méditerranée
Chargée de communication
mze@polemermediterranee.com
04.89.33.00.86