Norvège

 

Le marché

Le secteur maritime est le 2e secteur norvégien en termes de PIB, avec une flotte mondiale contrôlée à 7% par des armateurs norvégiens. C’est donc un secteur mature et d’avenir pour le pays.

 

Malgré la forte concurrence locale, les grands groupes français sont présents et reconnus : Thales, Bourbon Offshore, Technip FMC.

 

Plusieurs secteurs sont actuellement demandeurs de solutions en Norvège.

 

Tout d’abord concernant les installations offshores suite à la découverte de nouveaux gisements en mer du Nord. La production norvégienne est appelée à augmenter dans les prochaines années.

 

Ensuite l’éolien offshore, car la Norvège souhaite également se positionner sur les énergies renouvelables. Les sociétés françaises ont une véritable expertise à fournir, notamment concernant le flottant.

 

Le secteur de l’aquaculture, s’il est déjà très développé en Norvège, cherche à se moderniser. Les norvégiens sont donc à la recherche de solutions innovantes et écologiques pour leurs fermes.

 

Leader en transport maritime, la Norvège investit dans les systèmes autonomes mais également dans les modes de propulsions verts.

 

En savoir plus

Les programmes du Pôle

 

En 2021, les Pôles Mer et leurs partenaires lancent un programme d’accélération dédié au navire et port du futur, en Norvège et en Finlande.

 

Nos partenaires en Norvège :
  • GCE Ocean Technology
  • Chambre de Commerce Franco-Norvégienne

Vous avez un projet spécifique à la Norvège ? Contactez-nous.