Etats-Unis

Le marché incontournable des technologies bleues

Le marché

En 2017, la filière de la construction navale américaine employait à elle seule plus de 130 000 personnes aux Etats-Unis. Sur les 20 prochaines années, le volume de fret maritime doit croître de 30%.

La législation en construction navale est protectionniste : les navires desservant le commerce interne doivent être construits aux Etats-Unis (Jones Act). De plus, les petits chantiers navals bénéficient d’importantes subventions depuis 2008.

Les ports bénéficient également de nombreuses subventions pour moderniser leurs infrastructures et améliorer leur sécurité, efficacité et intermodalité.

Le domaine de l’éolien offshore est en pleine croissance. Si les activités étaient au départ concentrées sur la côte Atlantique-Nord, de nombreux projets sont en cours de développement sur la façade Pacifique.

Sur le marché américain, les entreprises françaises font face non seulement à une concurrence locale protégée par la règlementation, mais également à la concurrence chinoise, très subventionnée par l’Etat chinois. Cependant, les sociétés françaises sont reconnues pour leur savoir-faire maritime, en particulier dans le domaine des EMR. De grandes entreprises telles que EDF Renewable Energy, AREVA, Alstom ou Akuo Energy sont présentes sur le marché.

En savoir plus

Les programmes du Pôle

Lancée avec la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, RisingSUD et les pôles de compétitivité Eurobiomed et Capenergies, l’Alliance Californie permet aux adhérents du pôle de bénéficier de programmes spécifiques.

Grace au programme ELBE+ , le Pôle Mer Méditerranée programme soutien l’internationalisation des PME spécialisées dans les Energies Marines Renouvelables sur le marché Etats-Unis.

Nos partenaires aux Etats-Unis
  • TMA Blue Tech
  • ENRICH in the USA

Vous avez un projet spécifique aux Etats-Unis ? Contactez-nous.