Canada

Le marché

Le Canada représente une part importante du marché mondial maritime. L’industrie maritime québécoise génère à elle seule près de 2Mds EUR par an.

 

L’évolution de la législation canadienne en matière de protection de l’environnement pousse le secteur des transports maritimes à se tourner vers des navires propres et écologiques. Les chantiers navals canadiens bénéficient d’investissements importants pour leur modernisation, ce qui s’inscrit dans une stratégie nationale de modernisation de l’industrie.

 

Grâce aux ressources importantes du Canada en termes de houle, courants et marées, les énergies marines renouvelables représentent un marché à fort potentiel de croissance.

 

Si les entreprises asiatiques sont très présentes sur le marché canadien (Hyundai Heavy Industries, Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering, Cosco, APL), les entreprises françaises ont su créer leur place : CMA CGM, Naval Group, EDF Renewable Energy, Alstom…

 

Les leaders canadiens : ABD Boats, Allied Shipbuilders, Aecon Atlantic, Groupe Océan, Seaspan Marine, Irving Shipbuilding, Victoria Shipyards.

 

En savoir plus

 

Les programmes du Pôle

En 2021, le Pôle s’associe à risingSUD pour un nouveau programme d’accélération au Canada.

Deux programmes européens auxquels participe le Pôle emmèneront des PME européennes au Canada courant 2021-2022 :

  • Space2Waves : programme de soutien d’internationalisation des PME développant des solutions basées sur l’observation de la Terre, appliquées au maritime ;
  • ELBE+ : programme de soutien de l’internationalisation des PME spécialisées dans les Energies Marines Renouvelables.
Nos partenaires au Canada
  • IFQM ;
  • Oceans Advance.

Vous avez un projet spécifique au Canada ? Contactez-nous.