Nos projets Européens

logo_remcap.png

REMCAP

Pour une meilleure utilisation des ressources marines

Vise à renforcer les capacités d’innovation de 6 Clusters européens afin de coopérer pour une meilleure utilisation des ressources marines.
Le Pôle est partenaire du projet et coordonne la partie sur le développement à l’international.

Logo LoToNo.png

LOTONO

Towards a Low Carbon region

LoToNo visait à étudier la création d’un cluster “Low Carbon” rassemblant des acteurs du secteur maritime, de l’énergie et de la construction au Royaume-Uni. L’objectif étant d’intégrer des PME souhaitant opérer une transition vers une économie à faible intensité de carbone.
Le Pôle Mer Méditerranée, partenaire du projet, participait en tant que cluster expérimenté. Par un échange de bonnes pratiques, les partenaires britanniques ont observé et échangé sur le modèle de développement et le rôle joué par les pôles de compétitivité en France ainsi que sur les spécificités du mode de gouvernance du Pôle Mer Méditerranée. Le projet a également permis à des PME innovantes d’obtenir un soutien financier.
Le projet LoToNo était financé par le Programme cadre pour la compétitivité et l’innovation (CIP) 2007-2013 de l’Union européenne.

Plus d’information sur ce projet ici.

Logo_MERMAID_RVB_72_dpi.jpg

MERMAID

Mediterranean Environmental Review Monitoring for port Authorities through Integrated Development

Accéder au site officiel

MERMAID visait à soutenir le développement intégré des ports méditerranéens par l’analyse de systèmes de gestion de la performance environnementale. Pour cela, plusieurs activités ont été menées au cours du projet :

• Etat de l’art des systèmes de gestion de la performance environnementale de l’activité portuaire ;
• Apport de solutions pratiques aux autorités portuaires pour renforcer leurs rôles grâce à un système de gestion continue et en temps réel de la performance environnementale ;
• Participation à la réflexion prospective en apportant une vision quant à la manière d’aligner les politiques et initiatives contributrices à la réduction de l’empreinte écologique des activités portuaires.
Le Pôle Mer Méditerranée, partenaire principal de ce projet financé par le programme INTERREG-MED, a notamment participé à la création et l’animation d’un Comité d’experts. Ce dernier a permis de favoriser les échanges avec les partenaires du projet, de partager ses connaissances sur la surveillance environnementale et de réfléchir à la réduction de l’impact environnementale dans les zones portuaires.

logo MedSeaties.png

MedSeaties

Gouvernance inclusive des villes côtières

Accéder au site officiel

MedSeaties avait pour objectif de tester et évaluer les nouvelles approches en matière de gouvernance et de dispositifs d’appui pour améliorer la gestion des villes côtières.
En tant que partenaire principal du projet, le rôle du Pôle Mer Méditerranée était de partager son expérience de cluster, afin d’apporter une meilleure réponse aux problématiques environnementales des territoires et des autorités impliqués dans la gestion intégrée des zones côtières, tout en encourageant les partenariats méditerranéens. Le Pôle Mer a également contribué à la création d’un outil de coordination de six démarches de gestion intégrée de zone côtière.

Le projet MedSeaties était financé par le programme multilatéral de coopération transfrontalière « Bassin Maritime Méditerranée », de la nouvelle Politique européenne de voisinage pour la période 2007-2013.

Logo TROPOS.jpg

TROPOS

Concept innovant de plates-formes offshore multi-usage

Accéder au site officiel

TROPOS visait à répondre à l’initiative de l’Union européenne de financer et soutenir le développement de concepts innovants de plates-formes offshores multi-usages. Ces dernières étant une réponse à la surexploitation croissante des ressources côtières, mais également une opportunité d'assurer la disponibilité de ressources, tout en préservant l'environnement et en luttant contre le changement climatique.
TROPOS a conçu trois concepts de plateformes offshores multi-usage:
• La plateforme Vert & Bleu Crète, combinant énergie éolienne et aquaculture;
• La plateforme le Hub de Service Durable, comprenant la logistique de transport et l'énergie éolienne;
• La plateforme Île des Loisirs, combinant équipements de loisirs et énergie solaire.
Le projet a également prévu deux futurs concepts qui pourraient être adaptés pour intégrer d’autres secteurs comme les énergies thermiques des mers.
Ce projet a été financé dans le cadre du 7ème Programme cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Le Pôle Mer Méditerranée, en tant que partenaire principal, a apporté sa contribution à l’étude d’impact environnemental et socio-économique menée sur les plateformes off-shore multi-usage et a coordonné les aspects communication du projet.

Logo EMSAC.jpg

EMSAC

European Marine Science Applications Consortium

Accéder au site officiel

EMSAC visait à accroître la capacité d’innovation de quatre régions marines d’importance, en se focalisant sur les opportunités découlant de la gestion des ressources en eaux côtières en Europe. Ces régions étaient représentées par différents clusters maritimes de trois pays européens (Royaume-Uni, Suède et France).

Les opportunités et les barrières à l’investissement, l’innovation et la croissance ont été explorés en détail, et des bonnes pratiques ont été identifiées par les clusters partenaires. Ces travaux se sont reflétés dans un plan d’action conjoint fixant les priorités de R&D, d’innovation et d’infrastructures de soutien. EMSAC a également produit une base de données (http://data.remcap.eu/contenu/cluster_list.php?RubriqueID=12) regroupant les projets, les infrastructures et les clusters en science et technologies marines les plus pertinents au niveau européen.

Le Pôle Mer Méditerranée était partenaire du projet EMSAC et a coordonné l’analyse des marchés et technologies clés, l’accompagnement des clusters émergeants et la dissémination des résultats.
Ce projet était financé dans le cadre du sous-programme Régions de la connaissance du 7ème Programme cadre de recherche et développement de l’Union européenne.