Nos projets Européens

Le Pôle Mer Méditerranée dispose d’un service Europe dédié. Depuis 2013, il a participé à 13 projets européens, en tant que partenaire ou chef de file, et a accompagné/labellisé 25 projets d’adhérents vers les programmes européens. Cela lui permet notamment de :
- Se positionner comme un interlocuteur privilégié de la Commission Européenne ou des autres instances européennes pour l’économie bleue ;
- Construire un réseau, en particuliers de clusters européens ;
- Obtenir des financements et/ou des aides directes non financières pour ses adhérents.

Logo TROPOS.jpg

TROPOS

Concept innovant de plates-formes offshore multi-usage

TROPOS visait à répondre à l’initiative de l’Union européenne de financer et soutenir le développement de concepts innovants de plates-formes offshores multi-usages. Ces dernières étant une réponse à la surexploitation croissante des ressources côtières, mais également une opportunité d'assurer la disponibilité de ressources, tout en préservant l'environnement et en luttant contre le changement climatique.
TROPOS a conçu trois concepts de plateformes offshores multi-usage:
• La plateforme Vert & Bleu Crète, combinant énergie éolienne et aquaculture;
• La plateforme le Hub de Service Durable, comprenant la logistique de transport et l'énergie éolienne;
• La plateforme Île des Loisirs, combinant équipements de loisirs et énergie solaire.
Le projet a également prévu deux futurs concepts qui pourraient être adaptés pour intégrer d’autres secteurs comme les énergies thermiques des mers.
Ce projet a été financé dans le cadre du 7ème Programme cadre de recherche et d’innovation de l’Union européenne. Le Pôle Mer Méditerranée, en tant que partenaire principal, a apporté sa contribution à l’étude d’impact environnemental et socio-économique menée sur les plateformes off-shore multi-usage et a coordonné les aspects communication du projet.

Logo EMSAC.jpg

EMSAC

European Marine Science Applications Consortium

EMSAC visait à accroître la capacité d’innovation de quatre régions marines d’importance, en se focalisant sur les opportunités découlant de la gestion des ressources en eaux côtières en Europe. Ces régions étaient représentées par différents clusters maritimes de trois pays européens (Royaume-Uni, Suède et France).

Les opportunités et les barrières à l’investissement, l’innovation et la croissance ont été explorés en détail, et des bonnes pratiques ont été identifiées par les clusters partenaires. Ces travaux se sont reflétés dans un plan d’action conjoint fixant les priorités de R&D, d’innovation et d’infrastructures de soutien. EMSAC a également produit une base de données (http://data.remcap.eu/contenu/cluster_list.php?RubriqueID=12) regroupant les projets, les infrastructures et les clusters en science et technologies marines les plus pertinents au niveau européen.

Le Pôle Mer Méditerranée était partenaire du projet EMSAC et a coordonné l’analyse des marchés et technologies clés, l’accompagnement des clusters émergeants et la dissémination des résultats.
Ce projet était financé dans le cadre du sous-programme Régions de la connaissance du 7ème Programme cadre de recherche et développement de l’Union européenne.

Pelagos Logo.jpg

PELAGOS

Promouvoir des réseaux innovants dans les énergies marines renouvelables

PELAGOS vise à mettre en place, en méditerranée, un cluster dédié aux énergies marines renouvelables qui fera la promotion de technologies et offrira un ensemble d'activités supports aux bénéficiaires comme les fournisseurs de technologies, les entreprises, les opérateurs financiers, les autorités publiques et les ONG citoyennes.
Le projet PELAGOS, dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire, est financé par le programme de coopération INTERREG-MED de l’Union européenne.

Logo MARISA.jpg

MARISA

Maritime Integrated Surveillance Awareness

L’objectif principal du projet MARISA est de fournir aux organismes de sécurité en mer une boîte à outil sur la fusion des données. Elle mettra à disposition des méthodes, techniques et modules pour corréler et fusionner les données et informations hétérogènes et homogènes de sources variées, dont internet et les réseaux sociaux, afin d’améliorer les échanges d’informations, la connaissance de la situation, la prise de décision et les capacités de réaction.
Le Pôle Mer Méditerranée est partenaire de ce projet financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne.

Proteus logo.jpg

PROTEUS

Création d’un cluster européen en méditerranée pour le développement de la sécurité maritime

PROteuS vise à exploiter le potentiel de croissance de l’industrie émergente de la sécurité maritime qui pourrait jouer un rôle crucial pour le développement socio-économique de la zone MED et la génération de nouvelles opportunités en termes d’emploi.
Cet objectif sera atteint par la création d’un cluster méditerranéen en sécurité maritime, renforçant les capacités d’innovation et de R&D, de connaissances et de transfert technologique, ainsi que par la coopération transnationale entre les acteurs clés. Ce cluster offrira des services personnalisés afin d’identifier et d’exploiter des technologies relatives à la sécurité maritime et disposera d’une couverture transnationale par la création de liens concrets entre les secteurs de la Croissance Bleue qui font face à des défis communs et porteurs de croissance.
Ce projet, dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire, est financé par le programme INTERREG-MED de l’Union européenne.