Nos projets Européens

Le Pôle Mer Méditerranée dispose d’un service Europe dédié. Depuis 2013, il a participé à 13 projets européens, en tant que partenaire ou chef de file, et a accompagné/labellisé 25 projets d’adhérents vers les programmes européens. Cela lui permet notamment de :
- Se positionner comme un interlocuteur privilégié de la Commission Européenne ou des autres instances européennes pour l’économie bleue ;
- Construire un réseau, en particuliers de clusters européens ;
- Obtenir des financements et/ou des aides directes non financières pour ses adhérents.

B Blue.jpg

B-Blue

Créer une communauté d’acteurs autour des biotechnologies bleues.

B-Blue a pour objectif de créer une communauté d’acteurs autour des biotechnologies bleues, afin de créer de nouvelles opportunités commerciales dans le secteur.
Porté par l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable (ENEA), ce projet d’une durée de 22 mois rassemble 10 partenaires, issus de 7 pays méditerranéens : Italie, Slovénie, Monténégro, Grèce, France, Espagne et Portugal.
Sur le long terme, B-Blue a pour objectif :
• D’identifier les acteurs liés au secteur des biotechnologies bleues dans les territoires cibles ;
• De rassembler sur une plateforme en ligne des exemples de bonnes pratiques ainsi que des outils et éléments de méthodologie pour augmenter le potentiel d’innovation de la filière.
Ce projet est co-financé par le Fonds européen de développement régional.

LOGO_SPACE2WAVES.jpg

Space2Waves

Soutenir les PME européennes développant des technologies d’observation de la terre dans leurs démarches d'internationalisation.

L’objectif de Space2Waves est de soutenir les PME européennes dans leur démarche d'internationalisation et d'accélérer le déploiement mondial de l’utilisation des technologies d’observation de la terre appliquée à la croissance bleue. Plusieurs domaines clés sont ciblés : sécurité maritime, infrastructures portuaires, lutte contre la pêche illégale, aquaculture, protection du littoral, changement climatique.
4 missions sont prévues dans des pays à fort potentiels : Australie, Canada, Afrique du Sud et Emirats Arabes Unis, dont l’objectif est de permettre aux PME d’identifier et de rencontrer de nouveaux partenaires commerciaux. Le Pôle Mer est coordinateur du projet. Ce projet est financé par le programme COSME de la Commission européenne.

logo_groom_4C_H.jpg

GROOM II

Gliders for Research, Ocean Observation & Management : Infrastructure and Innovation

Le projet vise à concevoir un centre européen d’expertise en robotique sous-marine destiné à la recherche océanographique. Cette nouvelle infrastructure de recherche (IR) européenne aura pour objectif de coordonner les capacités européennes d’observation en mer, de promouvoir une approche collaborative dans la collecte et le partage de données océanographiques, afin de contribuer à une gestion durable de l’environnement marin et de ses ressources. En se focalisant sur les capacités des gliders, ce centre d’expertise contribuera à observer largement les océans, en surface comme en profondeurs et de fournir des variables océaniques essentielles pour la science, l’observation, la surveillance et les activités commerciales