Nos projets Européens

Le Pôle Mer Méditerranée dispose d’un service Europe dédié. Depuis 2013, il a participé à 13 projets européens, en tant que partenaire ou chef de file, et a accompagné/labellisé 25 projets d’adhérents vers les programmes européens. Cela lui permet notamment de :
- Se positionner comme un interlocuteur privilégié de la Commission Européenne ou des autres instances européennes pour l’économie bleue ;
- Construire un réseau, en particuliers de clusters européens ;
- Obtenir des financements et/ou des aides directes non financières pour ses adhérents.

B Blue.jpg

B-Blue

Créer une communauté d’acteurs autour des biotechnologies bleues.

B-Blue a pour objectif de créer une communauté d’acteurs autour des biotechnologies bleues, afin de créer de nouvelles opportunités commerciales dans le secteur.
Porté par l’Agence nationale italienne pour les nouvelles technologies, l’énergie et le développement économique durable (ENEA), ce projet d’une durée de 22 mois rassemble 10 partenaires, issus de 7 pays méditerranéens : Italie, Slovénie, Monténégro, Grèce, France, Espagne et Portugal.
Sur le long terme, B-Blue a pour objectif :
• D’identifier les acteurs liés au secteur des biotechnologies bleues dans les territoires cibles ;
• De rassembler sur une plateforme en ligne des exemples de bonnes pratiques ainsi que des outils et éléments de méthodologie pour augmenter le potentiel d’innovation de la filière ;