Nos projets Européens

Pelagos Logo.jpg

PELAGOS

Promouvoir des réseaux innovants dans les énergies marines renouvelables

Accéder au site officiel

PELAGOS vise à mettre en place, en méditerranée, un cluster dédié aux énergies marines renouvelables qui fera la promotion de technologies et offrira un ensemble d'activités supports aux bénéficiaires comme les fournisseurs de technologies, les entreprises, les opérateurs financiers, les autorités publiques et les ONG citoyennes.
Le projet PELAGOS, dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire, est financé par le programme de coopération INTERREG-MED de l’Union européenne.

Bluemed_logo_RGB.jpg

BlueMed

Une initiative européenne pour faire de la méditerranée une mer saine, productive et résiliente aux pressions subies

Accéder au site officiel

Le projet BLUEMED répond au besoin de mise en œuvre de l’Agenda stratégique de l’initiative du même nom, élaborée par la Commission européenne, et visant à développer les domaines marin et maritimes, les technologies et l’innovation, pour la création d’une croissance et d’emplois bleus en méditerranée. Ce projet a pour objectif de favoriser et mettre en œuvre une vision partagée de la recherche scientifique et technologique des secteurs de l’Economie bleue en méditerranée. BLUEMED souhaite poser les bases d’une coordination effective des activités de recherche et d’innovation marines et maritimes, de consolider les réseaux existants et de mettre en place des mécanismes pérennes pour soutenir les projets R&I sur la zone.
Le Pôle Mer Méditerranée est partie tierce d’IFREMER dans ce projet de grande envergure européenne, financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne.

Logo MARISA.jpg

MARISA

Maritime Integrated Surveillance Awareness

Accéder au site officiel

L’objectif principal du projet MARISA est de fournir aux organismes de sécurité en mer une boîte à outil sur la fusion des données. Elle mettra à disposition des méthodes, techniques et modules pour corréler et fusionner les données et informations hétérogènes et homogènes de sources variées, dont internet et les réseaux sociaux, afin d’améliorer les échanges d’informations, la connaissance de la situation, la prise de décision et les capacités de réaction.
Le Pôle Mer Méditerranée est partenaire de ce projet financé par le programme Horizon 2020 de l’Union européenne.

logoBlueConnect.png

BlueConnect

Connecter les TPE-PME aux marchés maritimes à fort potentiel

BlueConnect propose de collecter et d’analyser, au sein d’un observatoire, les données socio-économiques des activités des ports du Var, des Alpes Maritimes, de la Corse, de la Sardaigne, de la Ligurie et de la Toscane. L’exploitation de ces données permettra la construction d’un réseau transfrontalier d’acteurs du développement économique territorial, le partage des connaissances et l’analyse des marchés à fort potentiel. L’organisation de réunion participative et de services d’appui au business, au sein du projet, aideront à la croissance et la consolidation des TPE/PME de l’économie bleue.
Au sein du projet BlueConnect, financé par le programme INTERREG-MARITIME-France-Italie 2014-2020 de l’Union Européenne, le Pôle Mer Méditerranée tiens le rôle de chef de file.

Proteus logo.jpg

PROTEUS

Création d’un cluster européen en méditerranée pour le développement de la sécurité maritime

Accéder au site officiel

PROteuS vise à exploiter le potentiel de croissance de l’industrie émergente de la sécurité maritime qui pourrait jouer un rôle crucial pour le développement socio-économique de la zone MED et la génération de nouvelles opportunités en termes d’emploi.
Cet objectif sera atteint par la création d’un cluster méditerranéen en sécurité maritime, renforçant les capacités d’innovation et de R&D, de connaissances et de transfert technologique, ainsi que par la coopération transnationale entre les acteurs clés. Ce cluster offrira des services personnalisés afin d’identifier et d’exploiter des technologies relatives à la sécurité maritime et disposera d’une couverture transnationale par la création de liens concrets entre les secteurs de la Croissance Bleue qui font face à des défis communs et porteurs de croissance.
Ce projet, dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire, est financé par le programme INTERREG-MED de l’Union européenne.


SpaceWave logo 13.jpg

SpaceWave

Clusters waving the flag to the internationalisation of European SMEs taking advantage of the cross-sectoral dimension of Earth observation for Blue Growth market

Accéder au site officiel

SpaceWave vise à réaliser une stratégie d’internationalisation qui permettra d'atteindre les marchés à forts potentiels issus de l'observation de la terre appliqués à la croissance bleue. Pour cela, les partenaires travaillent sur l’identification des pays-cibles et des acteurs et secteurs clés, ils étudient les marchés internationaux de l’observation de la terre dans la croissance bleue afin d’analyser les chaînes de valeur qui y sont associés et ainsi déterminer un plan d’action pour les entreprises de ces secteurs. En tant que partenaire principal, le Pôle Mer Méditerranée coordonne la phase d’étude des tendances des marchés internationaux dans le secteur de la croissance bleue.
Ce projet est financé par le programme COSME de la Commission européenne.