Nos projets Européens

Le Pôle Mer Méditerranée dispose d’un service Europe dédié. Depuis 2013, il a participé à 13 projets européens, en tant que partenaire ou chef de file, et a accompagné/labellisé 25 projets d’adhérents vers les programmes européens. Cela lui permet notamment de :
- Se positionner comme un interlocuteur privilégié de la Commission Européenne ou des autres instances européennes pour l’économie bleue ;
- Construire un réseau, en particuliers de clusters européens ;
- Obtenir des financements et/ou des aides directes non financières pour ses adhérents.

Bluemed_logo_RGB.jpg

BlueMed

Une initiative européenne pour faire de la méditerranée une mer saine, productive et résiliente aux pressions subies

Le projet BLUEMED répond au besoin de mise en œuvre de l’Agenda stratégique de l’initiative du même nom, élaborée par la Commission européenne, et visant à développer les domaines marin et maritimes, les technologies et l’innovation, pour la création d’une croissance et d’emplois bleus en méditerranée. Ce projet a pour objectif de favoriser et mettre en œuvre une vision partagée de la recherche scientifique et technologique des secteurs de l’Economie bleue en méditerranée. BLUEMED souhaite poser les bases d’une coordination effective des activités de recherche et d’innovation marines et maritimes, de consolider les réseaux existants et de mettre en place des mécanismes pérennes pour soutenir les projets R&I sur la zone.
Le Pôle Mer Méditerranée est partie tierce d’IFREMER dans ce projet de grande envergure européenne, financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne.

Logo MISTRAL.PNG

MISTRAL

Le projet MISTRAL vise à créer une communauté transnationale de Clusters en Méditerranée, actifs dans les domaines de l’économie bleue.

Le projet MISTRAL vise à créer une communauté transnationale de Clusters en Méditerranée, actifs dans les domaines de l’économie bleue, et plus particulièrement les secteurs des énergies marines renouvelables, de la pêche et de l’aquaculture, du tourisme maritime et côtier durable, des biotechnologies bleues et de la surveillance maritime. L’objectif est de renforcer les partenariats entre huit pays euroméditerranéens afin de :
• Faire de la connaissance marine et de l’innovation des moteurs essentiels pour la Croissance Bleue ;
• Soutenir les clusters en Méditerranée afin qu’ils soient des intermédiaires d’excellence pour développer l’économie bleue ;
• Concevoir et mettre en œuvre un développement harmonisé avec les stratégies de spécialisation des régions concernées.
Ce partenariat, basé sur une approche d’Open innovation, agira comme un catalyseur d’actions de coopération et d’innovation. Les pouvoirs publics sont pleinement impliqués dans cette action, afin de jouer un rôle de coordination et de suivi du projet global en particulier autour de l’harmonisation et la mise en œuvre d’instruments politiques répondant aux besoins identifiés dans MISTRAL.
Le projet MISTRAL, dont le Pôle Mer Méditerranée est partenaire, est financé par le programme INTERREG-MED de l’Union européenne.

galatea.png

GALATEA

L'accélérateur de croissance bleue

GALATEA vise à promouvoir les collaborations transfrontalières et intersectorielles entre les acteurs de l'innovation, notamment les PME, dans 4 domaines clés de la croissance bleue à fort potentiel de développement et d'adoption de solutions innovantes par les entreprises: Smart port, « Smart ship, Smart shipyard, surveillance maritime ». La construction de nouvelles chaînes de valeur par l'intégration des technologies et du savoir-faire des communautés des TIC et de l'aérospatiale est essentielle pour que la modernisation de ces secteurs économiques clés soit plus efficace, plus verte et plus sûre et pour améliorer leur compétitivité au niveau mondial.

Bluefasma.jpg

BLUEfasma

Sensibiliser et accompagner les pêcheurs et aquaculteurs dans une démarche d’économie circulaire.

BLUEfasma intègre et met en œuvre les principes de l'économie circulaire dans les secteurs clés de la croissance bleue de la pêche et de l’aquaculture au profit des zones insulaires et côtières méditerranéennes. L'équipe de projet s'attaque au défi transnational de la diminution continue des ressources naturelles et des performances d'innovation des acteurs qui sont inférieures à la moyenne de l'UE dans les deux secteurs visés. Son objectif global est de renforcer la capacité d'innovation des PME, des clusters / réseaux maritimes, de stimuler la croissance bleue dans les zones insulaires et côtières.