Nos projets Européens

Le Pôle Mer Méditerranée dispose d’un service Europe dédié. Depuis 2013, il a participé à 13 projets européens, en tant que partenaire ou chef de file, et a accompagné/labellisé 25 projets d’adhérents vers les programmes européens. Cela lui permet notamment de :
- Se positionner comme un interlocuteur privilégié de la Commission Européenne ou des autres instances européennes pour l’économie bleue ;
- Construire un réseau, en particuliers de clusters européens ;
- Obtenir des financements et/ou des aides directes non financières pour ses adhérents.

LOGO_HORIZONTAL_ACCROCHE_COULEUR.jpg

NEPTUNE

L'accélérateur de la croissance bleue

Développement de nouvelles chaînes de valeur industrielles intersectorielles et transfrontalières pour favoriser le développement de trois thématiques clés liées à la Croissance Bleue en Europe et dans
le monde : la gestion de l’eau en milieu urbain et rural, le transport fluvial et maritime et la logistique portuaire l’environnement et les énergies marines renouvelables.

logo_remcap.png

REMCAP

Pour une meilleure utilisation des ressources marines

Vise à renforcer les capacités d’innovation de 6 Clusters européens afin de coopérer pour une meilleure utilisation des ressources marines.
Le Pôle est partenaire du projet et coordonne la partie sur le développement à l’international.

logo_artreefs.jpg

ARTREEFS

Innovative, competitive and integrated tools for sustainable coastal tourism and inclusive Blue Growth in the Mediterranean and Black seas

A travers un partenariat public-privé, le projet ArtReefs vise à promouvoir les récifs artificiels innovants comme un outil polyvalent pour relever les défis actuels de la Méditerranée et de la mer Noire, tels que la dégradation de l'environnement marin et littoral et les conflits d’usages entre les utilisateurs de la zone côtière.
Il propose les récifs artificiels comme outils pour stimuler le tourisme durable et d’autres secteurs de la croissance Bleue, en intégrant les enjeux de préservation des écosystèmes littoraux dans l’ensemble des plans de gestion multi-acteurs, et en soutenant les objectifs de politique publique.

Logo_MERMAID_RVB_72_dpi.jpg

MERMAID

Mediterranean Environmental Review Monitoring for port Authorities through Integrated Development

MERMAID visait à soutenir le développement intégré des ports méditerranéens par l’analyse de systèmes de gestion de la performance environnementale. Pour cela, plusieurs activités ont été menées au cours du projet :

• Etat de l’art des systèmes de gestion de la performance environnementale de l’activité portuaire ;
• Apport de solutions pratiques aux autorités portuaires pour renforcer leurs rôles grâce à un système de gestion continue et en temps réel de la performance environnementale ;
• Participation à la réflexion prospective en apportant une vision quant à la manière d’aligner les politiques et initiatives contributrices à la réduction de l’empreinte écologique des activités portuaires.
Le Pôle Mer Méditerranée, partenaire principal de ce projet financé par le programme INTERREG-MED, a notamment participé à la création et l’animation d’un Comité d’experts. Ce dernier a permis de favoriser les échanges avec les partenaires du projet, de partager ses connaissances sur la surveillance environnementale et de réfléchir à la réduction de l’impact environnementale dans les zones portuaires.

logo MedSeaties.png

MedSeaties

Gouvernance inclusive des villes côtières

MedSeaties avait pour objectif de tester et évaluer les nouvelles approches en matière de gouvernance et de dispositifs d’appui pour améliorer la gestion des villes côtières.
En tant que partenaire principal du projet, le rôle du Pôle Mer Méditerranée était de partager son expérience de cluster, afin d’apporter une meilleure réponse aux problématiques environnementales des territoires et des autorités impliqués dans la gestion intégrée des zones côtières, tout en encourageant les partenariats méditerranéens. Le Pôle Mer a également contribué à la création d’un outil de coordination de six démarches de gestion intégrée de zone côtière.

Le projet MedSeaties était financé par le programme multilatéral de coopération transfrontalière « Bassin Maritime Méditerranée », de la nouvelle Politique européenne de voisinage pour la période 2007-2013.