Afin de répondre à l’urgence climatique, la transition énergétique s’impose dans l’atteinte des objectifs de neutralité carbone fixés à travers le monde. Pour parvenir à ces objectifs l’Etat a prévu, dans le cadre de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), que la part des énergies renouvelables représenterait 33 % de la consommation finale brute d’énergie d’ici 2030. Dans ce même cadre, à l’horizon 2050, RTE prévoit que leur part pourrait atteindre entre 50% et 100% du mix électrique parmi lesquels 12% à 31% proviendraient de l’éolien offshore. Pour y parvenir, il est prévu que 40 GW d’éolien offshore soient installés au large des côtes françaises d’ici à 2050

La façade méditerranéenne au cœur de l’éolien flottant

A la suite d’études de faisabilité, la façade méditerranéenne a été identifiée comme propice au déploiement de l’éolien offshore flottant du fait de ses zones maritimes garantissant des vents forts et réguliers et excédant 60 mètres de profondeur d’eau, conditions qui se prêtent bien à cette nouvelle technologie.

Ainsi, suite à l’appel à projets «fermes pilotes éoliennes flottantes» lancé en 2015 par l’ADEME et l’Etat, trois projets de fermes pilotes, labellisés par le Pôle Mer Méditerranée, vont s’installer en mer, dans le golfe du Lion. Elles auront pour objectif de valider les technologies, les coûts associés, d’améliorer les connaissances du milieu marin (faune et flore), de mieux comprendre l’interaction avec les usages existants (notamment la pêche professionnelle ou le trafic maritime), et enfin, contribuer à la structuration de cette nouvelle filière industrielle. Elles cumuleront une puissance totale de 85,2 MW.

  • Projet Provence Grand Large (au large du golfe de Fos), porté par EDF Renouvelablesen partenariat avec Maple Power (groupe canadien spécialiste de l’énergie), Siemens-Gamesa Renewable Energy, SBM Offshore, Prysmian Group, RTE, soutenu par la Commission Européenne, la Région Sud et la Métropole Aix-Marseille-Provence: mise en service prévue fin 2023 ;
  • Projet Eolmed, porté par Qair Marine en partenariat avec TotalEnergies, BW Ideol, Vestas, RTE, ArchiMed, financé par EolMed, Qair Marine et Enerfip: phase de construction jusqu’en 2024 ;
  • Projet Eoliennes Flottantes du Golfe du Lion (Leucate-Le-Barcarès), porté par Ocean Winds (joint-venture d’ENGIE et de EDPR) et la Banque des Territoires, en partenariat avec Euroports, Principle Power, Vestas, et RTE: mise en service prévue début 2024 ;

Plus récemment, et afin de monter en puissance sur cette filière, l’Etat français a lancé une procédure d’appel d’offres éolien flottant en Méditerranée («AO6») qui est en cours et qui vise la construction et l’exploitation de deux parcs commerciaux d’une puissance de 250 MW chacun. Ces deux projets seront installés au-delà des fermes pilotes, à plus de 20 km des côtes. Selon le planning prévisionnel, ils seront mis en service à l’horizon 2030 et devraient être complétés quelques années après par deux projets de 500 MW chacun (ces extensions feront alors l’objet d’un second appel d’offres lancé par l’Etat d’ici 2024).

En savoir plus sur les projets éoliens en cours et à venir

Les Régions Sud et Occitanie, vitrines de la filière éolien offshore flottant

Depuis 2017, la Région Sud met la question climatique au cœur de ses politiques publiques avec son Plan Climat «Une Cop d’avance», suivi d’un second: «Gardons une COP d’avance». La Région, pilote de la planification écologique en France, est devenue en septembre 2022 le premier territoire d’expérimentation de la transition écologique dans ses domaines de compétences, notamment dans le développement des capacités éoliennes en mer.

La Région Occitanie, qui accueillera deux des fermes pilotes, ambitionne de devenir la première région à énergie positive d’Europe. Pour y parvenir, elle entend faire de la filière de l’éolien flottant l’un des piliers du futur mix énergétique renouvelable de la Région.

Le rôle du Pôle dans le développement et la structuration de la filière

Le Pôle Mer Méditerranée est engagé depuis 2008 dans l’émergence et la structuration de l’éolien offshore flottant. Véritable pilier de la politique nationale d’innovation, le Pôle accompagne ses membres dans le développement de projets innovants porteurs de croissance durable et d’emplois d’avenir.

Dans ce contexte, le Pôle Mer Méditerranée, France Energie Eolienne et Christian BERHAULT (consultant expert en énergies marines renouvelables) ont répondu conjointement à l’appel à manifestation d’intérêt «Compétences et métiers d’avenir» (AMI CMA), pour réaliser un diagnostic de type Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) pour la filière EOF en Méditerranée.

Afin d’identifier les besoins en compétences et qualifications des entreprises locales du secteur éolien, le Pôle Mer Méditerranée a effectué une enquête, en collaboration avec l’Agence de développement économique de la Région Occitanie (AD’OCC) auprès des acteurs de la filière EOF. L’enquête a fait l’objet d’une diffusion massive auprès du réseau du Pôle et des entreprises référencées dans les annuaires SUDEOLE (piloté par le Pôle) et WIND’OCC des Régions Sud et Occitanie.

Ces outils, menés par Pôle Mer Méditerranée, référencent les acteurs locaux de la chaîne de valeurs de l’EOF et ont pour objectif, dans le cadre de l’AO6, d’identifier de potentiels partenaires ou sous-traitants pour le développement de leurs projets et d’accompagner les acteurs régionaux de la filière de l’éolien offshore flottant sur la façade méditerranéenne.

En amont de cette enquête, une cartographie des métiers de la filière EOF a été réalisée. L’étude complète portant sur les besoins en formations et en compétences du secteur (décembre 2022), est disponible sur le site du Gouvernement.

Lire l’étude complète

Selon les résultats du diagnostic, la filière ouvre de nouvelles perspectives d’emplois en Région Sud et Occitanie, avec un besoin d’adaptation des formations spécifiques et passerelles du secteur, notamment dans les domaines de la maintenance et de la fabrication. Pour pallier ce besoin et favoriser l’accès à la formation et l’emploi non délocalisables, il conviendrait de réaliser des actions de valorisation des métiers, via l’organisation de journées portes ouvertes dans les entreprises et l’intervention de ces dernières auprès des établissements scolaires. L’objectif étant de garantir l’avenir des métiers déjà en tension et ceux qui émergent dans la filière.

Le rayonnement des actions du Pôle à l’international

Le Pôle Mer Méditerranée a étendu à l’international son action pour déployer la filière. Il co-fonde et coorganise notamment FOWT, le plus grand événement mondial dédié à l’EOF, réunissant des industriels et des scientifiques de haut niveau international du secteur. L’événement se tiendra cette année à Nantes, du 10 au 12 mai.

Informations et inscriptions à l’événement

Le Pôle est également partenaire du projet Pelagos – Blue Energy Cluster, qui a permis de mettre en place en Méditerranée, un cluster dédié aux énergies marines renouvelables pour soutenir ses membres dans leurs actions de recherche et d’innovation. Un projet financé par le programme de coopération INTERREG-MED de l’Union européenne.

En savoir plus sur le projet PELAGOS

L’alliance ELBE, composée de sept clusters dont le Pôle Mer Méditerranée, visait à soutenir l’internationalisation des acteurs de l’énergie bleue européenne, essentielle pour relever l’un des plus grands défis : une transition énergétique vers un système basé sur les ressources renouvelables. ELBE permettait d’accélérer le déploiement de la filière européenne « énergie bleue » au niveau mondial.

En savoir plus sur le projet ELBE

Retour sur la visite technique du site Eiffage Métal

Dans le cadre de ses activités liées à l’identification des besoins en compétences des industriels et des offres de formations, le Pôle Mer Méditerranée était invité par Pôle Emploi, le lundi 13 mars 2023, pour une visite technique du chantier de fabrication des trois flotteurs de Provence Grand Large sur le site Eiffage Métal de Fos-sur-Mer.

Porté par EDF Renouvelables et Enbridge Eolien France 2, filiale d’Enbridge Inc. et CPP Investments, le projet de ferme pilote de trois éoliennes cumulera une puissance installée de 25 MW, ce qui permettra de couvrir le besoin annuel en électricité de 45000 personnes environ.

Les flotteurs sont en cours de finalisation, tandis que les composants des éoliennes sont en train d’être livrées sur le quai Gloria. Chaque éolienne sera installée sur un flotteur mesurant 45 mètres de haut par 80 mètres d’envergure. La phase d’assemblage des éoliennes se débutera au printemps au quai Gloria . Une fois ces opérations sur les flotteurs réalisées, les éoliennes flottantes seront remorquées cet été sur leur site d’implantation, à 17km au large de la plage Napoléon (commune de Port-Saint-Louis-du-Rhône).