FIBRESHIP

En cours

Développement et adoption de composites dans l'industrie européenne de la construction de grands navires marchands (plus de 50m)

Au-delà de la prise de conscience mondiale de réduire les émissions de CO2 et de préserver les ressources naturelles, l'entrée en vigueur, en Janvier 2015, de l'annexe IV de MARPOL oblige les armateurs de bateaux qui naviguent en zone ECA de réduire les émissions de polluants. A partir de 2020, cette obligation sera étendue à l'ensemble du globe et d'autres aspects réglementaires du transport maritime et d'éco-conception et éco-maintenance continueront à être durcis. Pour faire face à ce challenge plusieurs solutions disponibles sont en cours de mise en oeuvre et d'autres sont à l'étude. 

Celle présentée ici a pour objectif de réduire la masse du navire et la traînée générée pour une économie significative de fuel, de coûts de construction et de maintenance par l'utilisation de matériaux composites en fibres polymère renforcées. Le projet vise à construire des navires commerciaux de plus de 50 mètres. Le consortium du projet rassemble 18 partenaires du secteur privé , des universités et des centres d'innovation de 11 pays de l'Union Européenne, qui représente toute la chaîne d'approvisionnement. 

Le porteur TECHNICAS Y SERVICIOS DE INGENIERIA (Spain) et plus particulièrement dans les partenaires Français, iXBlue division H2X et le Bureau Veritas se proposent d'aller plus en avant dans leurs premières expériences d’innovations pour franchir une nouvelle étape dans la réalisation d'un concept de navire de travail plus économe et plus écologique. 

Porteur du projet
TECNICAS Y SERVICIOS DE INGENIERIA
Partenaires industriels
H2X ( Groupe iXBlue) , COMPASS INGENIERIA Y SISTEMAS SA, RINA SERVICES, DANAOS SHIPPING COMPANY LIMITED, ANONYMOS NAFTILIAKI ETAIREIA KRITIS, FOINIKAS SHIPPING COMPANY NE, TUCA YACHT VAERFT APS, NAVROM SHIPYARD SRL, ATEKNAE SOLUTIONS EUROPE, LLOYD'S REGISTER EMEA , BUREAU VERITAS MARINE & OFFSHORE
Partenaires recherche
CENTRE INTERNACIONAL DE METODES NUMERICS EN ENGINYERIA , INSTITUTO ESPANOL DE OCEANOGRAFIA , FUNDACION CENTRO TECNOLOGICO SOERMAR, TWI LIMITED, TEKNOLOGIAN TUTKIMUSKESKUS VTT Oy, UNIVERSITY OF LIMERICK
Budget
11 041 K€
Année de labellisation
2018