Congrès algues toxiques : congrès annuel d’intercalibration du projet européen M3-HABs

Le 2 et 3 décembre 2014, aura lieu le premier congrès annuel d’intercalibration du projet européen M3-HABs en relation avec le développement de la microalgue benthique toxique Ostreopsis en Méditerranée.

M3 HABs Congrès algues toxiques

Le 2 et 3 décembre 2014, à l’Université Nice Sophia Antipolis, se tiendra le premier congrès annuel du projet, focalisé sur l’intercalibration des méthodes de suivi des microalgues benthiques toxiques.

Le projet M3HABs "Risk Monitoring, Modelling and Mitigation of Harmful Algal Blooms along Benthic Mediterranean Coasts"  est financé dans le cadre du programme européen de coopération méditerranéenne ENPI-CBCMED.

Ce projet a pour principaux objectifs l’optimisation et la standardisation des méthodes de prélèvements et de comptages des microalgues benthiques toxiques, l’étude des facteurs environnementaux régulant leur croissance, la modélisation de leur développement et enfin l’optimisation de la communication lié à la gestion de ce risque.

Coordonné par le CoNISMa (National Interuniversity Consortium for Marine Sciences, Italy), le projet regroupe 9 partenaires et 15 partenaires associés français, italiens, libanais, tunisiens, monténégrins et monégasques.

La participation est gratuite et ouverte à tous les établissements intéressés par ces phénomènes. Une table ronde est prévue à ce sujet, comme illustré dans le programme prévisionnel joint à cette invitation.

M3 HABs Congrès algues toxiques

Pour plus d'informations, téléchargez le programme

Contact:

  • Luisa Mangialajo (Laboratoire ECOMERS, Université Nice Sophia Antipolis, mangialajo@unice.fr
  • Rodolphe  Lemée  (Observatoire  Océanologique  de  Villefranche,  Université  Pierre  et  Marie  Curie, lemee@obs‐vlfr.fr)