9ème édition du Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale les 3 et 4 février 2015 à Troyes

L'Agence Nationale de la Recherche (ANR), en coopération avec l'Université de technologie de Troyes (UTT), organise la 9ème édition du Workshop Interdisciplinaire sur la Sécurité Globale – WISG, qui se tiendra les 3 et 4 février 2015 à Troyes.

ANR UTT Troyes wisg 2015

ANR UTT Troyes wisg 2015

Le WISG est depuis 2007, le rendez-vous annuel et lieu privilégié de rencontre des acteurs de la recherche en sécurité.

Organisé cette année en association avec le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale, le ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique, la direction générale de l'armement et la direction générale des entreprises, le WISG a pour objectif de faire le point et d'échanger autour de résultats récents obtenus, notamment dans le cadre des projets financés par l'ANR via le programme "Concepts Systèmes et Outils pour la Sécurité Globale – CSOSG".

Au-delà du bilan des travaux financés par l'ANR, cette nouvelle édition sera aussi l'occasion pour les acteurs de la recherche en sécurité de nouer des contacts avec des partenaires potentiels en vue de la constitution de futurs consortiums. Ce rendez-vous permettra également de mettre en avant les autres guichets de financement de la recherche en sécurité. Cette année encore, le challenge "Secure Societies" du programme cadre européen de recherche Horizon 2020 sera ainsi mis à l'honneur.

En 2015, l'ANR reconduit la programmation annuelle de son appel générique organisé par grand défis sociétaux. Dans la continuité du programme CSOSG, le Défi dédié à la sécurité globale intitulé "Liberté et sécurité de l'Europe, de ses citoyens et de ses résidents" a pour objectif de contribuer à apporter des solutions nouvelles pour la sécurité des citoyens et des résidents français et européens, dans un esprit de liberté et de justice, en cohérence avec les priorités nationales et européennes, et par une approche interdisciplinaire.

Dans le cadre du plan d'action 2015, ce défi a vu son périmètre s'élargir avec le renforcement de l'axe sur la cybersécurité.

Contact : wisg@agencerecherche.fr