Zoom sur les derniers projets labellisés par le Pôle Mer Méditerranée

Le Comité de Pilotage du Pôle Mer Méditerranée a labellisé 3 nouveaux projets innovants le 10 Février 2017.

zoom projets

Projets Innovants: 

  • SEACAT ICCS [Porteur du projet : SUBSEA TECH SAS] : Etude, développement, simulation et maquettage de modes de contrôle et de pilotage automatique adaptés au concept léger SEACAT composé d'un drône de surface (USV) capable de déployer et opérer un robot sous-marin (ROV). Ces modes de pilotages doivent permettre aux systèmes SEACAT d'être opérés de manière simple et sure par des opérations complexes et dans des conditions complexes et dans des conditions opérationnelles.
  • ABONDANCE [Porteur du projet : INALVE] : La startup INALVE  industrialise le premier outil de production de microalgues adaptés aux aquaculteurs ( conchyliculture et pisciculture d'alevins). L'intégration de la solution Inalve permet d'accroître la survie et la qualité des huîtres et des alevins de nos clients. 
  • IRIS -SAT [Porteur du projet : ALSEAMAR]: Le projet consiste à développer un démonstrateur de logiciel web permettant l’affichage des trajectoires et des données recueillies par les planeurs sous-marins de type SeaExplorer, combiné à la visualisation simultanée de cartes de prévisions et d'observations physico-biogéochimiques issues du programme satellitaire européen COPERNICUS. 
  • IDCOMCO [Porteur du projet : GLOBOCEAN] : Amélioration de la qualité des services proposés par Méteo France pour des applications " Grand Public" et par GlobOcean pour des applications industrielles. 
  • PROTEINALVE [Porteur du projet : INALVE] : Ce projet permettra à INALVE d'entrer dans la phase d’industrialisation et de commercialisation de ses farines végétales marines à la fois pour l'alimentation aquacole et l'alimentation animale.
  • EMMANEUR [Porteur du projet : NEURO-SYS SAS] : Etudes et exploitations des Eponges Marines pour la production de nouveaux traitements contre les maladies neurodégénératives. 
  • PHYTO'RECOLTE [Porteur du projet : INALVE] : le projet Phyto'Recolte vise à développer une nouvelle méthode intelligente de récupération de la biomasse, en totale rupture avec l'existant. *
  • OIPF [ Porteur du projet : COEXEL] : Le projet OIPF ( Open Innovation platform) consiste à développer un nouveau produit logiciel ( déclinée en mode SaaS) capable de répondre aux problématiques d’identifications de fournisseurs/partenaires dans un contexte d'open innovation et d'optimiser ainsi les relations des grands groupes avec leur écosystème. 

Projets Structurants: 

  • ILSM [ Porteur du projet : Groupe Janus FSE et Forma 3] : l'objecti du projet est de créer le premier centre de formation d'une entité nationale destinée à la protection armée des navires et à l'expérimentation de nouvelles technologies de sécurité maritime en regroupant les compétences et moyens de différents acteurs professionnels de la sécurité et du monde de la mer sur le site de Saint Mandrier et Nice.