Visite de la CEPHISMER organisé par le Pôle Mer Méditerranée

Accueillie par le Capitaine de Frégate Hubert Vatbois, Commandant la CEllule de Plongée Humaine et d'Intervention Sous la Mer, une dizaine de membres du Pôle Mer Méditerranée a eu le privilège de découvrir le 8 octobre 2014, le centre d'expertise et d'excellence de la plongée de la Marine Nationale et du Ministère de la Défense basée dans l’arsenal de Toulon.

scaphandre

La CEPHISMER est héritière des organismes qui ont créé et développé les techniques de la plongée humaine dès le lendemain de la Seconde guerre mondiale, comme notamment le GERS dont le Commandant Talliez fut un des premiers pionniers et Commandants. Et l'un des petits-fils du Commandant Tailliez participait d'ailleurs à cette visite, soulignant si nécessaire que l'esprit des pionniers d'hier soufflait encore et toujours dans les appareils respiratoires ô combien sophistiqués d'aujourd'hui.

Après un exposé retraçant cette épopée de la plongée sous-marine et expliquant l'organisation de ce domaine d'activité au sein de la Marine Nationale comme plus largement du Ministère de la Défense, le CF Hubert Vatbois a guidé les visiteurs dans les installations de CEPHISMER pour présenter les moyens d'étude et de simulation de plongée profonde, avec notamment le caisson hyperbare dont les caractéristiques ont longtemps permis à la Marine Nationale de tenir le premier rang dans l'expertise de la plongée humaine, ainsi que les moyens de l'intervention sous la mer avec en particulier une démonstration dynamique du scaphandre Newtsuit dans la piscine d'entraînement de CEPHISMER.

scaphandre

Ainsi, les membres du Pôle ont pu découvrir l'ensemble des matériels mis en œuvre au sein de la Marine Nationale, du scaphandre en circuit fermé utilisé par les nageurs de combat jusqu'au dernier robot sous-marin pouvant intervenir jusqu'à 2000 mètres sous la surface. Et surtout échanger avec les plongeurs d'essai de la Marine Nationale dont la disponibilité envers les visiteurs n'avait d'égal que leur enthousiasme pour ce métier d'exception.

Robot marine nationale

Pratiquant la plongée-loisir ou non, l'ensemble des visiteurs a été conquis et fasciné par cette visite, depuis les éléments historiques exposés dans la salle de tradition jusqu'aux systèmes les plus perfectionnés de l'intervention sous la mer d'aujourd'hui.

Courant novembre, le Pôle Mer Méditerranée prévoit pour ses membres la visite du patrouilleur hauturier la famille « Gowind » baptisé L’Adroit. Les places seront limités alors suivez de prêt notre actualité !

Contact :

  • CV ® Patrice Robert, chargé de mission « Pôle Mer Méditerranée » auprès du préfet maritime de Toulon
  • Bruno Delage, Chargé des relations avec la marine nationale delage@polemermediterranee.com