Structuration de la filière Microalgues en France

Près d’une cinquantaine de participants

Structuration Filière Microalgues

Le Pôle Mer Méditerranée a organisé avec quatre pôles de compétitivité, IAR, Mer Bretagne, Qualitropic et Trimatec une journée de travail et d’échanges pour la structuration d’une filière industrielle française des microalgues, lundi 17 mars à la Direction Régionale de BPI France à Paris.

L’ensemble des acteurs de la filière étaient présents, grands groupes (SUEZ, PSA, Airbus, etc.), PME (Alganelle, Heliobiopur, Microphyt, Algenics’s, Ecosolution, Idée Aquaculture, etc.), laboratoires (CEA, Ifremer, etc.), institutionnels (MEDDE, ADEME, etc.).

Le programme de la matinée avait pour objet de faire un état des lieux et dresser les perspectives de dynamique des microalgues :

  • Introduction par les pôles de compétitivité
  • Place des microalgues dans les politiques d’innovation – Alain Griot, Medde
  • Focus sur l’Appel à Projet BIP – Aude-Claire Houdon, Ademe
  • Présentation des Filières Industrielles– Ariane Voyatzakis, BPI France
  • Vision prospective de la filière microalgues – Arnaud Gabenish, Alcimed
  • Visions industrielles – Pierre Calleja, Fermentalg ; Arnaud Muller-Feuga, Microphyt ; Anne Cortier, Roquette

L’après-midi était consacré à une réflexion sur l’intérêt de construire une filière industrielle.

Cette journée avait pour objectif d’identifier les verrous scientifiques, technologiques et économiques qui visent au bon fonctionnement de la filière. Dans cette logique, chacun a pu s’exprimer et faire ressortir ses principales préoccupations concernant le financement, la qualité, le changement d’échelle et la quantité à produire, relatives aux marchés de niche (cosmétique, nutraceutique, alimentation, traitement des effluents). 

De cette discussion ressort, que la totalité des participants trouvent intéressants qu’une filière soit mise en place avec le soutien des pôles de compétitivité. A cet effet, les pôles sont en charge d’établir une feuille de route permettant de constituer la dite filière et proposer une vision à 5 ans.

Une prochaine réunion de présentation sera planifiée en avril, en présence des mêmes acteurs.

Contact :

Structuration Filière Microalgues