Au cours de cet échange, le projet ANR BIOPAINTROP, a été examiné. Pour mémoire, il a démarré en 2013, pour une durée de 3 ans. Il est porté par l’ARVAM et auxquelles sont associées les universités de Bretagne Sud, de La Réunion et de Toulon et les entreprises Nautix, Bioalgostral et IPL.

Le projet a pour objectif de développer une gamme de peintures antifouling intégrant des biomolécules issues des ressources marines de La Réunion.

Le phénomène de fouling est expliqué ci-dessous.

L’ARDA, qui vient d’absorber l’ARVAM, devient le nouveau porteur de projet.

Par ailleurs, un point a été fait sur le projet ALBA d’étude d’appât artificiel pour la pêche à la palangre, projet ANR labellisé par les 3 pôles et sur la mise en place de la filière industrielle microalgue, portée par l’interpole.

Enfin, Qualitropic, porteur du projet ECOEX «Plateforme mutualisée d’éco-extraction pour la valorisation des bioressources tropicales (principalement terrestres mais aussi marines)» et financé par les investissements d’avenir, nous a informé qu’elle est devenue opérationnelle, sous la conduite de Claire Desvignes, responsable scientifique et ancienne chargée de mission du pôle.

Contact:

Robert Gandolfo,

Chef de projet «Ressources biologiques marines

gandolfo@polemermediterranee.com

04 94 03 89 31