Réunion des clusters maritimes ultramarins : le pôle présent

Comme depuis plusieurs années, à la suite des Assises de l’Economie de la Mer, le Cluster Maritime Français (CMF) organise une journée de rencontre avec les clusters maritimes ultramarins. Depuis trois ans les deux Pôles Mer y sont invités. C’est une journée conviviale et animée et pour la première fois, les 7 clusters ultramarins étaient présents : on a souhaité la bienvenue au dernier né, celui de St Pierre et Miquelon.

La première partie est l’occasion de faire un point sur les travaux réalisés par chacun des clusters ultramarins et des difficultés  rencontrées, susceptibles d’être mutualisées. Les pôles Mer ont été invités à présenter le bilan sur la première année des réunions d’échanges entre les deux pôles, le CMF et chacun des clusters ultramarins, à l’instar de ce qui est fait depuis longtemps avec le cluster maritime de Polynésie française. Cette action, menée pour l’instant à titre d’essais sur une période de deux ans, dégage pour l’instant un bilan positif. Ainsi sur les divers DAS des pôles, des échanges de bonnes pratiques sur les microalgues, la pêche, l’aquaculture, les EMR, la déconstruction de navires de plaisance ont été réalisés. De même le montage de projets à labelliser relatifs aux biotechnologies bleues, à la pêche, à l’aquaculture est en cours.

La seconde partie permet aux clusters ultramarins de rencontrer les institutionnels comme la DGOM, le CFM, l’IFM, la Marine Nationale..

Cette journée se conclut par un cocktail des plus animés, nos amis des clusters sont bien connus pour jouer le rôle d’ambianceurs.