Retour en images sur l'événement "Opération i-naval " du 9 juillet 2019 organisé par DGA Techniques Navales

dga.png

DGA Techniques navales a organisé, le 9 juillet 2019 à Toulon, l’événement « Opération i-Naval » placée sous le haut patronage du Préfet Maritime de la Méditerranée, Charles-Henri de la Faverie du Ché. Cet événement était dédié aux innovations technologiques du domaine naval de défense. Une centaine de personnes étaient présentes : élus, autorités civiles et militaires, acteurs du monde industriel et académique du secteur naval. Cette opération a permis d’entendre les témoignages croisés de plusieurs spécialistes de la thématique :

  • Marc SAVASTA, délégué régional à la recherche et à la technologie pour la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur qui s’est exprimé sur la politique de l’Etat en matière d’innovation, la place de la Défense et de la recherche duale
  • Emmanuel CHIVA , directeur de l’Agence de l’innovation de défense a présenté la politique d’innovation au sein du Ministère des Armées.
  • Pascal AUSSEUR, directeur général de la Fondation Méditerranéenne d’Etudes Stratégiques a exposé la base industrielle en Région Sud et le soutien à l’innovation.
  • VA Bernard VELLY, chef d’Etat-Major de la Force d’Action Navale a présenté la place de l’innovation dans les opérations navales.

Ce fut également l’occasion d’assister à des démonstrations technologiques intégrés à un scénario opérationnel.

Le Pôle Mer Méditerranée était présent et partenaire de l’opération aux côtés des pôles de compétitivités SAFE Cluster, Systematic et de la station System Factory, les pôles ayant contribué à la sélection d’entreprises exposantes. La DGA a pour l’occasion sélectionné 17 entreprises, de la PME au Grand Groupe, pour présenter leurs solutions innovantes parmi elles, QWAM, NEXVISION, MARINE TECH, NAVAL GROUP, THALES …

 

Cette opération a été réalisée dans le cadre du GIMNOTE, groupe d’innovation pour la maitrise navale en opération par la Technologie et l’expérimentation créé par TVT/SYSTEM FACTORY, la Marine et la DGA.