Première station instrumentale mondiale dédiée à l'observation de la vie aérienne et marine
Présentation du projet de R&D SIMEO labellisé par le Pôle Mer Méditerranée - Station Instrumentale de Monitoring Ecologique dans l’Océan, mardi 10 mars 2015 chez le constructeur ACCO (Ateliers de Constructions Chaudronnées de l’Ouest à Soudan (44).
Ce projet important de 2,7 M€ a été labellisé en 2010 par les Pôles Mer Méditerranée et Bretagne Atlantique et co-financé par : le FUI, OSEO, la région Languedoc-Roussillon.
Cette station autonome de mesures très innovante vise le marché du monitoring pour la gestion des aires marinées protégées et des grands équipements littoraux et marins : parcs éoliens offshore, plateformes pétrolières, …
Ce projet réunit des entreprises et des instituts de recherche de grande compétence dans les domaines de l’environnement aérien et marin autour de Biotope : nke, Ifremer, IRD, membres des Pôles Mer.
Après cette présentation qui a été l’occasion de voir et comprendre le fonctionnement de la bouée et de ses capteurs, celle-ci va être mise à l’eau en baie de Douarnenez, fin mars, pour une période de tests de 6 mois dans le parc marin d’Iroise.
Pour plus d'informations, téléchargez:
Contact:
Guy Herrouin, Chargé de mission stratégie
Pôle Mer Méditerranée
herrouin@polemermediterranee.com
+33 (0) 6 74 44 43 87