Plein feux sur un projet portuaire côtier innovant : le vieux port de Saint-Raphaël, réaménagé et sécurisé sera inauguré en août 2014

Vieux port Saint Raphael inauguration Pole Mer Mediterranee

Dans le cadre de sa nouvelle feuille de route 3.0, le Pôle Mer Méditerranée a lancé la dynamique de son groupe de travail sur les aménagements côtiers durables en organisant une réunion et une visite du chantier portuaire de la ville de Saint-Raphaël, le 14 mai avec la société ACRI-IN membre du Pôle.

Suite aux tempêtes successives de 2008 et 2010 la ville de Saint-Raphaël a été amenée à prioriser la sécurité des personnes et des biens dans l’enceinte de son Vieux Port. La ville et la Régie des Ports Raphaëlois ont donc décidé de confier en 2008 la maîtrise d’œuvre de la restauration et de l’aménagement du bassin portuaire au groupement d’entreprise comprenant la société ACRI-IN (mandataire), le cabinet CLEMENT, l’agence GUILLERMIN, A&TU et ART-TEC.

C’est dans cette dynamique qu’Alain Chateigner, directeur de la régie des Ports Raphaëlois, Stéphan Lenormand, Président d’ACRI-IN et Guy Herrouin, consultant au Pôle Mer Méditerranée, ont animé la réunion.

Etaient rassemblés une quarantaine d’acteurs maritimes, dont des grands groupes (Veolia, EDF, Cegelec Défense et naval Sud-Est…), des PME (Ecogeosafe, Ecocean, Biotope…), en présence d’institutionnels DREAL, DDTM13, et de collectivités territoriales (Métropole Nice Côte d’Azur, Conseil Général Alpes Maritimes, Mairie de Cavalaire…).

Les intervenants ont précisé les intérêts et les contraintes entourant l’optimisation des plans d’eau portuaires existants. Ils ont également évoqué les innovations nécessaires pour mieux intégrer le port dans la ville, et rendre le site de Saint-Raphaël plus attractif d’un point de vue touristique et économique mais surtout moins vulnérable aux aléas climatiques.

Les participants ont visité le chantier du projet, devenu une référence internationale pour ses innovations techniques et son intégration architecturale. 

Vieux port Saint Raphael inauguration Pole Mer Mediterranee

INNOVATION ET DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

Afin de pacifier le plan d’eau, l’entrée du Vieux Port est protégée par une nouvelle digue (jetée du large) comportant des solutions innovantes intégrées. Pour réduire la réflexion des ondes dans l’enceinte portuaire, des ouvrages amortissants constituent l’ensemble des quais et le mole « Nomy ». Tous les ouvrages reposent sur des pieux et/ou des palplanches qui assurent la stabilité de ces derniers.

Pour dynamiser l’économie de la ville, la capacité d’accueil du port a été étendue afin d’accueillir des unités de plaisance de 6 à 45 m et différents aménagements:

  • Un parking souterrain sur 2 niveaux avec une capacité de 190 places a été construit sous le niveau de la mer au niveau du Parvis Kennedy ;
  • Au rez-de-chaussée, le comptoir moderne de vente et de stockage des produits de la pêche permettra aux professionnels de vendre leur produits du jour ;
  • A l’étage, un restaurant gastronomique, tenu par un chef étoilé, et une brasserie sont entièrement vitrés et surmontés d’une terrasse t panoramique ;
  • Une promenade, permettant d’aller à l’extrémité  de la nouvelle jetée du large, offre une meilleure accessibilité et une véritable intégration du port dans la ville ;
  • 9 commerces sur le quai Nomy;
  • La capitainerie, le grutage, la gendarmerie maritime sont installés sur la jetée du large ;

Plan Vieux port Saint Raphael Pôle Mer Méditerranée

ACRI-IN et ses partenaires auront relevé le défi de clôturer, en 6 ans, toutes les étapes du projet de restauration et d’aménagement du Vieux-Port à Saint Raphaël de la conception à la livraison. Cette réalisation est une satisfaction à la fois sur les plans environnementaux, esthétiques et financiers.

L’inauguration du Vieux Port est prévue le dimanche 3 août, à l’occasion de la soirée des pêcheurs.

Le groupe de travail « Aménagements côtiers durables » est co-animé par les Vice-présidents du Pôle,  Philippe Bardey d’ACRI et Marie-Christine Huau de Veolia, tous deux membres élus du Copil et du bureau, aux côtés de Julie Person et Guy Herrouin de l’équipe d’ingénierie et d’animation du Pôle.

Une nouvelle réunion avec les adhérents du Pôle Mer Méditerranée se tiendra courant 2ème semestre, pour avancer sur des sujets mutualisables et favoriser l’émergence de projets d’aménagements innovants.

CONTACTS PRESSE