One Planet Summit : 89 entreprises françaises investissent 320 milliards d’euros pour le climat

PH.01

89 entreprises françaises de toutes tailles et de tous secteurs ont annoncé au Medef la signature d’un engagement commun en faveur du climat, le French Business Climate Pledge.

En 2015, dans la perspective de la COP21 de Paris, 39 grandes entreprises françaises s’étaient déjà engagées pour lutter contre le changement climatique, entraînant avec elles tout leur écosystème.
 
À l’occasion du One Planet Summit lancé par le Président de la République le 12 décembre 2017, ces entreprises annoncent qu’elles renforcent leurs engagements pour les 3 années à venir et 50 autres entreprises rejoignent cette mobilisation, portant le nombre d’entreprises signataires du French Business Climate Pledge à 89. Au total ces entreprises représentent 6 millions d’emplois et un périmètre mondial de 1.500 milliards de chiffre d’affaires ou produits nets bancaires.
 
Ainsi, ce sont plus de 320 milliards d’euros en financement, recherche et développement et innovation qui seront engagés par elles de 2016 à 2020 pour passer à une société bas carbone. Les contributions détaillées de chaque entreprise sont présentées dans le document « French Business Climate Pledge – Les entreprises françaises s’engagent pour le climat ». le document

2 membres du pôle signataire de cet engagement

Dans le cadre du partenariat avec le Pexe, le Pôle Mer Méditerranée a pu proposer à des structures de s’engager dans cette démarche. Ecocean et LAB filiale de CNIM, deux PME ont accepté cette proposition et ont signé cette engagement. Ils étaient présents lors cet événement. Retrouvez les encarts consacrés à leurs structures en page 36 et 53.

 Retrouvez le document en cliquant ici

 

Petit focus sur les deux entreprises :

ECOCEAN : ECOCEAN a développé un savoir-faire unique, celui de la collecte et de l’élevage de post-larves (PCC) pour une valorisation durable de la ressource marine et la conservation de la biodiversité des écosystèmes marins. Aujourd’hui devenue leader mondial de la technique de PCC, Ecocean a obtenu le statut de Jeune Entreprise Innovante dès sa création et jusqu’en 2010. Elle est également soutenue par la BPI. Nos Leurs différentes expériences en milieu marin nous leur ont permis de développer différentes applications exclusives dans les techniques de capture et d’élevage des post-larves. Ces applications s’articulent aujourd’hui autour de 4 métiers : l’élevage Raisonné, la restauration écologique, la vente d’engins de pêche et d’élevage, le diagnostic

LAB : La filiale LAB du groupe CNIM, conçoit des systèmes de traitement de fumées réduisant au maximum la charge polluante des combustibles fossiles traditionnels dont des solutions pour le contrôle et la réduction des NOx et SOx des gaz d'échappement des moteurs marins.

 

 Crédit photo : Romuald Meigneux