Light Fidelity : Quand la créativité se lâche …

Le Pôle Mer a donné rendez-vous Lundi 9 mars à KEDGE Business School pour une séance de restitution des travaux d’un groupe d’une douzaine d’étudiants KEDGE DESIGN qui ont « planché » pendant 2 semaines sur les applications « marine » de la technologie Li-Fi. Devant un auditoire d’industriels et en présence d’une forte délégation du Centre d’Expertise des Programmes Navals (organisme R&D de la Marine nationale), 4 étudiants de deuxième année ont restitué leurs travaux sous la forme d’une courte vidéo qui faisait la preuve de leur créativité et de leur imagination.

Lifi Kedge & Marine Nationale

Lifi Kedge & Marine Nationale

Rappelons que la technologie Li-Fi utilise la capacité qu’ont les LED (diode électroluminescente) associées à de la fibre optique, de transmettre des données numériques à très haut débit. Ainsi, un objet « connecté » peut-il recevoir des informations dès qu’il est sous l’éclairage fourni par des LED « communicantes ». Les applications sont innombrables, que ce soit en extérieur (éclairage public, circulation automobile, ) qu’en intérieur (les paquebots, les porte-avions, frégates, sous-marins …). C’est une technologie mature, déjà employée dans le monde industriel (Volkswagen).

 

Un croisiériste branché

Les bateaux de croisière ont particulièrement inspiré nos étudiants : chaque touriste se verrait attribuer un badge communicant qui l’alerte quand des messages lui parviennent sur son Smartphone. Ce badge servirait à la géolocalisation à bord, à la diffusion du programme des activités de la journée, aux échanges de photos entre passagers, à la réservation pour les restaurants, les spectacles, les excursions ; il constituerait une aide à la sécurité (itinéraire vers les points de rassemblement en cas d’évacuation, recherche de passager à bord), à la sûreté (contrôle des embarquements de passagers lors des escales), renforcerait le lien social entre passagers, faciliterait la mobilité des personnes …

Pour les car-ferries, ils ont imaginé une application facilitant la recherche de son véhicule dans les hangars et sa sortie à l’arrivée au port selon un phasage qui éviterait les « embouteillages ».

L'innovation au service de la marine nationale

La Marine nationale a vu l’intérêt de cette technologie pour de nombreuses applications embarquées telles que la maintenance ou le dépannage des équipements : chaque équipement est muni d’un tag RFID, qui interrogé par le technicien, demande au serveur d’envoyer les plans (démontage, remplacement de pièces, outillage nécessaire) vers la tablette du technicien éclairé par les LED du local. Ce genre d’application pourrait être opérationnelle dans un avenir proche…

Ont été également imaginées des applications pour la formation des marins sur le tas, pour le suivi et le comptage du personnel à bord, pour la récupération de données de fonctionnement des équipements …

 

Une invention d'avenir et une technologie en devenir

Les industriels ont pu exprimer leurs réactions et obtenir des précisions sur la technologie Li-Fi pour laquelle beaucoup de questions sont encore sans réponse : performances en débit, résistance au brouillage, portées dans des milieux perturbés (fumée, brouillard, en milieu subaquatique). La bidirectionnalité (capacité pour la personne sous éclairage LED d’envoyer des messages) est parfois jugée nécessaire, ce qui constituera l’un des axes de recherche de cette technologie.

 

Le Pôle Mer a proposé à KEDGE de se rapprocher d’une école d’ingénieur pour confier un sujet d’étude à une équipe mixte d’étudiants. Ainsi seraient réunis designers, managers et développeurs pour approfondir les aspects techniques tout en concevant un objet « désirable » …

 

En attendant, les étudiants de KEDGE sont en recherche de stage en entreprise d’une durée de 3 mois, entre mai et juillet. Avis aux entreprises ! 

 

Contact:

Stéphane Claisse, Directeur Adjoint - Responsable Sécurité et sûreté maritimes

Tél : +33 (0) 4 94 03 89 62

claisse@polemermediterranee.com

 

Bruno Delage, Chargé des relations avec la marine nationale et de l'intelligence économique

Tel : +33 (0)4 94 03 89 11

delage@polemermediterranee.com