Inauguration du réseau de surveillance RESPIRE

Le 15 décembre 2015 s’est tenu, à la capitainerie de la Grande Motte, la réunion d’inauguration du Réseau de surveillance RESPIRE.

Image RESPIRE

 

Image RESPIRE

 

 

Inscrit au Plan d’action pour le milieu marin depuis 2015, ce réseau suit depuis mars de cette même année, le recrutement des jeunes stades de poissons sur la côte Méditerranéenne. (De Port-Vendres à Monaco, mais aussi en Corse et au Maroc).

 

En cette fin d’année de suivi, les coordonnateurs du réseau (l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse et la société Ecocean) ont réunis les principaux acteurs du suivi, à savoir les ports de plaisance de la méditerranée, les partenaires scientifiques, les collectivités, les associations naturalistes et les partenaires techniques, afin de leur présenter le déroulé de cette première année et les perspectives d’actions pour l’année 2016.

 

Un bilan très positif est ressorti de cette réunion d’inauguration, qui a permis à tout un chacun, de rencontrer les acteurs du projet, de mieux comprendre les actions et les objectifs des suivis et de découvrir les premiers résultats de l’année 2015.

 

L’introduction faite par Monsieur le Maire de la Grande Motte, a permis de souligner son intérêt pour les projets innovants en lien avec le respect du milieu marin. Le port et la ville de la Grande Motte ont confirmé leur forte implication dans le projet, en accueillant et en offrant l’apéritif à tous les participants.

 

Photo RESPIRE

 

L’ensemble des résultats des suivis sont disponibles sur la plateforme cartographique MEDTRIX (http://www.medtrix.fr/). Celle-ci met à disposition les résultats de différents réseaux de surveillance du milieu marin côtier en Méditerranée française.

 

 

Pour plus d’informations : http://www.nappex.fr/respire-reseau-de-surveillance/

 

Mot clés : RESPIRE, réseau de surveillance, Plan d’action milieu marin, inauguration, résultats 2015, Grande Motte

 

Contact :

 

Pierre BOISSERY - Expert eaux côtières, coordonnateur du réseau RESPIRE - Agence de l'eau Rhône-Méditerranée et Pierre.BOISSERY@eaurmc.fr

Julie PERSON - Chargée de Mission Languedoc-Roussillon, experte filière génie écologique côtier - Pôle Mer Méditerranée - person@polemermediterranee.com

 

Amélie FONTCUBERTA - Ingénieur d’étude, Coordinatrice scientifique du réseau RESPIRE – ECOCEAN - amelie.fontcuberta@ecocean.fr