Escale Zéro Fumée : le premier comité de pilotage s'est tenu le 4 novembre 2019

logo région sud.jpg

« Escales zéro fumée », une solution pour notre santé !

Afin d'associer au mieux écologie et économie, la Région Sud investit pour l’électrification à quai. La Région présentera au vote de son Assemblée Plénière en octobre, « Escales zéro fumée » en faveur d’un transport maritime toujours plus propre pour l’ensemble des ports de la région. Elle mobilise pour cela ses financements et sollicite les fonds européens pour accompagner les ports et les armateurs à relever ce défi : zéro fumée.

Le développement des activités dans les ports régionaux est crucial pour l’économie des villes-ports et l’économie régionale, mais ne doit cependant pas s’opérer au détriment de la santé des habitants.

Parce qu’il est inacceptable de laisser se dégrader la qualité de l’air dans les villes portuaires, la Région propose des solutions de terrain mises en place avec ses partenaires. 

La Région avait déjà engagé des fonds pour les premières connexions électriques du port de Marseille, concernant les ferries à destination de la Corse, puis a participé à l’équipement de 3 navires de l’armateur Corsica Linéa. Et cette année, elle a engagé un demi-million d’euros pour un filtre à particules innovant pour la Méridionale.

Lors de la prochaine Assemblée plénière, la Région mobilisera ses financements et lèvera des fonds européens pour accompagner les ports et les armateurs. Cela représente une enveloppe globale de 30 millions d'euros pour l’électrification des quais et l’accompagnement pour l’équipement des paquebots de croisière.

Première en France et en Méditerranée (seulement 12 ports sont équipés dans le monde), ce dispositif permettra à l’horizon 2025 d’alimenter en électricité un paquebot de croisière à quai.

« Escales zéro fumée » : l’électrification, c’est la solution zéro émission

Afin d’apporter des réponses pratiques en faveur de la santé des habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur, la Région Sud investit 30 millions d'euros pour des solutions très concrètes pour aboutir à la suppression de la totalité des émissions polluantes en région à l’horizon 2025.

 

 

Le Pôle Mer Méditerranée était présent au premier Comité de Pilotage d'Escale Zéro Fumée qui s'est tenu le 4 novembre 2019 à Marseille.