En faisant appel à son expérience belge, où la réglementation permet de valoriser les sédiments dans le secteur de la construction, Envisan ouvre son premier centre en France. “Le centre est bâti sur un terrain de 3,4 hectares et pourra recevoir jusqu’à 160 000 m³ de matériaux par an,” ajoute Walter De Jonghe. “Le centre est conçu pour respecter toutes les normes de protection de l’environnement en vigueur et répond aux exigences les plus strictes en matière de traçabilité. Le centre est aussi équipé de sa propre station de traitement des eaux.”

Inauguration du site

Fonctionnement du CPEM

Le centre est divisé en différentes zones, chacune offrant une phase du trajet de traitement. Les sédiments dragués y sont acheminés par voie maritime ou par voie routière, et sont dirigés vers la zone de prétraitement et de lagunage pour la déshydratation. Les matériaux déshydratés sont ensuite repris et acheminées vers une plate-forme étanche dans la zone de traitement et de stockage temporaire, sur laquelle les traitements se poursuivent à sec. Après traitement, les éco-matériaux produits peuvent être valorisés dans des différentes applications.

Les terres polluées peuvent aussi être réceptionnées par voie d’eau ou par voie routière dans la zone de stockage temporaire où elles sont criblées avant d’être traitées, soit par des traitements naturels tels que la bioremédiation, soit par des traitements plus complexes comme le traitement physico-chimique.

Les matériaux nécessitant un traitement plus spécifique peuvent être réacheminés après regroupement vers d’autres centres de traitements adaptés. Les résidus de traitement tels que les plastiques, métaux, refus de cribles, déchets verts, etc. sont triés, regroupés et acheminés vers les filières spécialisées de recyclage, ou à défaut vers les installations de stockage de déchets dédiées.

Techniques utilisées au centre

Le centre offre de nombreuses techniques de traitement des sédiments et des terres, tout comme la déshydratation mécanique par filtres-presses, la déshydratation par lagunage actif, les pré-traitements par séparation granulométrique (cyclonage, dessablage, criblage), le traitement biologique et le traitement physico-chimique.

Cadre réglementaire

Envisan a obtenu l’autorisation d’exploiter cette installation classée pour l’environnement pour une durée de 20 ans par arrêté préfectoral le 28 novembre 2013.

Programme de recherche SEDIMED

Le CPEM accompagne le programme de recherche SEDIMED dont l’objectif est de lever les verrous administratifs et réglementaires permettant de valoriser des sédiments dans des travaux de construction : des routes, des structures bétonnées, des ouvrages maritimes et des éco-modeléspaysager ou anti-bruit. Le CPEM devient donc le partenaire privilégié des entreprises de travaux maritimes, du BTP ou de dépollution.

“La mission de notre nouveau centre de traitement est de valoriser les sédiments dragués et les terres excavées dans le secteur du BTP.”

“Le CPEM est le premier centre de ce genre dans la région méditerranéenne.”

“160 000 m³ de matériaux par an peuvent être réceptionnés et traités par de nombreuses techniques de traitement.”

A propos d’Envisan

Envisan France est la filiale française d’Envisan, la division environnement de Jan De Nul Group, leader mondial du dragage maritime. Envisan est hautement qualifiée et experte en matière du dragage environnemental, du traitement et de la valorisation des sédiments contaminés, de la dépollution des sols et des eaux souterraines, ainsi qu’en matière du traitement de déchets et leur valorisation. Envisan dispose d’un large éventail de techniques et de matériels de traitement utilisables sur site ou au sein de ses centres de traitement.

Envisan privilégie toujours le partenariat avec ces clients dans la réalisation de leurs projets de dépollution ou d’aménagement depuis la conception jusqu’à la réalisation. Elle participe activement à la reconversion des friches industrielles des cœurs de ville et au développement durable des ports maritimes et fluviaux et du littoral. Qu’il s’agisse de travaux de dragages environnementaux, du traitement des sédiments ou de la réhabilitation de sites et sols pollués, Envisan se distingue toujours par une approche globale du projet.

A propos de Jan De Nul Group

Des hommes et de l’expertise. Voilà la force motrice du grand succès de Jan De Nul Group. Grâce à la persévérance et l’engagement de ses collaborateurs ainsi qu’à sa flotte hyper moderne, le groupe se positionne comme leader du marché pour les travaux maritimes et de dragage. Il propose en outre des services spécialisés pour le marché off-shore du pétrole, du gaz et de l’énergie renouvelable. Le groupe joue également un rôle primordial dans les secteurs du génie civil et de l’environnement.

Ses solutions professionnelles et innovatrices jouissent de la confiance du secteur industriel. Qu’il s’agisse de la construction des nouvelles écluses du canal de Panama ou de la construction d’un nouveau complexe portuaire en Australie de l’ouest, en collaboration avec les clients, Jan De Nul contribue continuellement et de manière responsable à un développement économique.

ENVISAN

Membre de Jan De Nul Group

34-36 Parc d’Activités Capellen

8308 Capellen

Grand Duché de Luxembourg