Les pôles de compétitivité Mer Méditerranée et EAU, ainsi que Éa Eco-entreprises se sont associés pour répondre à un appel à projet du Ministère de l’Ecologie du Développement Durable et de l’Energie (MEDDE) portant sur une action remarquable des Pôles dans le domaine du développement durable. Ce projet, nommé GECMEDD, vise à appuyer l’émergence de la filière du Génie Ecologique Côtier en Méditerranée dans une approche de Développement Durable.

D’une durée de deux ans, ce projet concerne les 3 régions méditerranéennes françaises (Languedoc-Roussillon, PACA et Corse) sur cinq enjeux principaux:

  • Contribuer à l’émergence d’une filière d’excellence,
  • Inscrire la filière française du génie écologique côtier dans une vision de «Méditerranée durable»,
  • Faciliter la réflexion stratégique sur la durabilité économique de la filière selon une lecture environnementale, sociale et sociétale,
  • Favoriser l’émergence de projets structurants, coopératifs, innovants, facteurs de compétitivité, entrainant un développement économique responsable des acteurs,
  • Mener ce projet selon une approche de responsabilité sociétale des organisations.

La réunion de lancement a eu lieu au Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) en présence de différentes structures, services de l’Etat et des régions concernés: MEDDE, DIRM Méditerranée, Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, DIRECCTE LR et DIRECCTE PACA, DREAL PACA, Région Languedoc-Roussillon, Région PACA, Office de l’Environnement Corse. Le GPMM a présenté ses actions volontaristes de reconquête écologique dans le cadre de sa nouvelle mission d’aménagement et de gestion.

Cet évènement fut l’occasion d’initier les échanges entre les participants qui ont tous manifesté un réel intérêt pour le projet. Les discussions, confortées par l’analyse du MEDDE, ont souligné la nécessité de fédérer les réflexions en associant l’ensemble des parties prenantes autour d’un espace propice au débat entre les acteurs et propre à maintenir un fort ancrage sur nos régions.

Ainsi, il était nécessaire de débuter par unrecensement de l’ensemble des acteurs de la filière présents sur le territoire afin de leur donner de la visibilité, de les situer et d’identifier leurs compétences.

On trouvera d’abord une présentation du projet GECMEDD ainsi que la méthodologie utilisée pour réaliser ce travail de recensement et de collecte des informations, pour aboutir ensuite à la cartographie qualifiée des acteurs de la filière et l’annuaire présentant leur structure et leurs activités de génie écologique côtier.

En espérant que ce document vous sera utile autant de fois qu’il vous sera nécessaire pour trouver un partenaire, une information quelle qu’elle soit au sujet de la filière.

Cet ouvrage est le fruit d’un travail de plusieurs mois, bonne découverte et bonne utilisation.

Contact:

Télécharger l’annuaire GECMEDD