Retour en vidéo sur le projet NAUCRATES™ labellisé par le Pôle Mer Méditerranée pour renforcer la connaissance des peuplements de poissons

logo_SUEZ_HD.png

 

Labellisée en 2018 par le Pôle Mer Méditerranée, le projet pilote NAUCRATES™ consiste à ajouter des dispositifs légers sous les bouées de balisage pour en complexifier la structure et développer leur potentiel écologique.

 

Il s'agit ainsi de compléter la fonction technique première du balisage avec des fonctions écologiques. Au vue de la diversité des sites et des types de balises utilisés, ainsi que des nombreux retours d'expérience sur les récifs artificiels, la Côte Bleue est apparue comme un espace idéal pour cette expérimentation.

 

Le projet NAUCRATES est le fruit d'une collaboration entre le Parc Marin de la Côte Bleue, une association à but scientifique, le GIS POSIDONIE, une société d'ingénierie, SUEZ CONSULTING, et un institut de recherche, l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO).

 

Visant un objectif à la fois opérationnel et scientifique, le projet NAUCRATES permettra de développer un dispositif de valorisation écologique et poser les bases de gestion des usages, en vue d'accroître le potentiel écologique de balisages permanents d'aires marines protégées. La contribution du projet s'exprimera également en termes de connaissances scientifiques sur les communautés ichtyologiques, les liens fonctionnels entre habitats flottants et écosystèmes benthiques.

 

 Découvrez en vidéo les coulisses de son déploiement ainsi que les premiers résultats.

 

Un projet porté par Suez Consulting en partenariat  Parc Marin de la Côte Bleue le GIS POSIDONIE, une société d'ingénierie, SUEZ CONSULTING, et un institut de recherche, l'Institut Méditerranéen d'Océanologie (MIO) et financé par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.