8 projets labellisés lors du Comité de Pilotage du Pôle Mer Méditerranée du 22 Mai 2020

8 projets labellisés lors du dernier comité de pilotage du Pole Mer Méditerranée le 22 Mai 2020 en visio conférence : 

  • FALCO [Porteur de projet : WATTSON ELEMENTS] : L'internet des objets destiné aux ports de plaisance : efficience et sécurité pour les navires au ponton, à sec et au mouillage

Wattson Eléments développe Falco, une solution de l’Internet des Objets destinée aux ports de plaisance. Falco est lauréat du Concours d’Innovation du Nautic Paris 2019.

L’objectif du projet est de créer la technologie qui permettra à Falco d’adresser les marchés des mouillages et des ports à sec et d’offrir ainsi une solution complète et une continuité de service aux gestionnaires et aux plaisanciers.

Les technologies développées (communication fiable longue portée, localisation sans infrastructure) permettront à Falco, dans un deuxième temps, d’accéder à des marchés connexes qui donneront une nouvelle dimension à l’entreprise Wattson Elements.

  • TIMSED : [Porteur de projet : Métropole Toulon Provence Méditerranée] : Dragage mutualisé des ports avec gestion terrestre des sédiments en travaux publics terrestres

La réponse de la Métropole Toulon Provence Méditerranée à l’appel à projets «dragage et gestion terrestre des sédiments de dragage : mutualisation et valorisation» - lot 1 : dragage mutualisé des ports avec gestion terrestre des sédiments en travaux publics terrestres, a toutes les qualités pour représenter un projet pragmatique, visionnaire, pérenne et partagé par les acteurs du territoire.

 

  • TNTM [Porteur de projet : CMA CGM] : Optimiser la chaîne logistique maritime dans un but environnemental et de compétitivité.

Le projet TNTM - Transformation Numérique du Transport Maritime, vise à développer des solutions très innovantes permettant d’optimiser l’ensemble de la chaine logistique maritime, à la fois sur le plan économique et environnemental.

En traitant les verrous techniques et technologiques complexes liés à l’efficience opérationnelle des navires, à l’optimisation des opérations d’affectation, de remplissage et routage, et à l’exploitation des données captées pour de nouveaux services logistiques à fortes valeurs ajoutées, CMA CGM et ses partenaires accompagneront efficacement la transformation numérique et la transition écologique des grandes compagnies maritimes, vers les objectifs fixés par l’Europe et l’Organisation Maritime Internationale pour un transport maritime qui devra réduire son empreinte carbone de 50% d'ici à 2050.

  • PROPULSE : [Porteur de projet : ADV TECH] : Propulse Reversible

Le Propulse d’ADV Tech est un propulseur trochoïdal à axe vertical. Nous visons la gamme 15-50 kW à destination des voiliers de croisière haut de gamme en proposant une propulsion de type saildrive, tout électrique réversible en hydrogénérateur. Le contrôle commande permettra une manoeuvrabilité facilitée en toute sécurité, la gestion des 2 modes (propulsion / hydrogénération) ainsi que le positionnement dynamique du navire.

  • THALIA : [Porteur de projet : Septentrion Environnement ] :Transformation des Habitats et des Assemblages Liée aux Incidences Anthropiques

Avec l’arrivée de nouvelles espèces non indigènes (NIS) dont certaines invasives et l’impact des changements globaux, les écosystèmes marins du bassin Méditerranéen sont sous pression et menacés.

 

La structure des habitats ainsi que la dynamique entre habitats et communautés endémiques pourraient être altérées par ces facteurs, engendrant transformation des habitats, compétition/prédation des espèces, etc. De plus, la structure tridimensionnelle des habitats est d’importance fonctionnelle. Sa transformation pourrait affecter l’équilibre des écosystèmes, leurs fonctions mais aussi la biodiversité associée dont des espèces à fortes valeurs commerciales.

 

Comprendre comment la structure des habitats et leurs transformations influencent les assemblages de poissons et de certains invertébrés s’avère alors crucial notamment afin de mettre en oeuvre des mesures adéquates de gestion et de conservation.